Tchad:  l’ex diplomate et écrivain Victor Chouadeung décode les usages du monde diplomatique

 

Dans son ouvrage intitulé « Les archives diplomatiques de Kazole : Quels secrets ? », paru en 2023, l’auteur lève le voile sur les non-dits d’un système qui échappe aux populations d’autant plus qu’il est un impératif pour les diplomates de garder en interne les secrets liés à l’exercice de leur fonction. Mais l’auteur a dérogé à la règle pour dire ce qu’il sait et ce qu’il en est réellement de la diplomatie, cette affaire d’une poignée d’élites. Victor Chouadeung a occupé de hautes fonctions dans l’administration tchadienne et à l’international où il a coordonné d’importantes missions avant de prendre sa retraite avec le grade de Ministre plénipotentiaire hors échelle. Le présent livre est un étalage d’une situation dont il en a la maîtrise.
Illustration des cas probants
«La majorité des ambassadeurs sont nommés sur la base des critères tortueux. Au Ministère tchadien des relations extérieures, on rencontre des cadres qui y exercent du début à la fin de leur carrière sans avoir été affectés dans une mission diplomatique, pendant que des individus sans profil requis changent de pays à leur gré ». A la suite de la dénonciation d’un fait qui pourrait causer des frustrations, l’écrivain fait mention « des coups bas » dans la désignation des ambassadeurs. « En Afrique, un diplomate qui s’engage dans un parti politique de l’opposition radicale est démissionnaire de sa carrière », rapporte-t-il des déclarations d’un enseignant de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun(IRIC). Preuve d’un environnement complexe pourtant envié par les profanes.
L’intérêt d’une telle publication
En plongeant le lecteur dans l’univers des confidences, l’auteur entend démystifier les interactions d’un milieu contrôlé par une poignée de personnes alors que leurs actions influencent le grand nombre. Il a pris position pour les faibles à l’effet d’informer, de faire savoir à l’opinion le fonctionnement de la diplomatie dans les détails. L’actualité a une place dans ses arguments au regard de son analyse sur la gestion des conflits en Afrique, le traitement réservé aux réfugiés, les dividendes apportés par les guerres etc. L’auteur révèle les insuffisances dans la gestion de ces divers cas. On peut sans coup férir classer son ouvrage dans le registre de la littérature engagée.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook