Cameroun : Le Ministre de la Santé Publique tire la sonnette d’alarme sur la résurgence de la Covid-19 et prescrit les mesures de précaution

 

Dans son communiqué du 26 juin 2024, Manaouda Malachie met en garde les populations suite à la survenue de la pandémie en Europe et sur le continent. Il exige également la conduite à tenir pour éviter la maladie.

L’alerte lancée par le Ministre de la Santé Publique relativement à la réapparition « ces derniers jours des cas de COVID-19 dans certains pays occidentaux et même africains », exige l’adoption de nouveaux comportements par les populations afin d’échapper à la contagion du Coronavirus, un agent pathogène connu pour son expansion rapide à travers les frontières.
Dans le but « de prévenir et de contrôler une éventuelle flambée dans notre pays, le Ministre de la Santé Publique a pris des mesures suivantes : le remplissage effectif des fiches d’identification de tous les voyageurs au débarquement dans les aéroports internationaux ; le dépistage systématique des cas suspects de Covid-19 dans les services d’urgence, de consultation et d’hospitalisation de toutes les formations sanitaires ; la prise en charge gratuite de cas positifs, etc.), rapporte la note du membre du gouvernement.
Dans le même temps, l’autorité administrative « appelle la population à plus de vigilance et recommande la reprise et le renforcement des mesures barrières suivantes : le port systématique du masque en cas de symptômes de la grippe ; le respect de la distanciation sociale ; l’hygiène des mains ; la désinfection régulière des espaces communs ». Aussi, Manaouda Malachie précise que « Le gouvernement rassure les populations de la capacité actuelle de son dispositif à détecter tous les cas et à les prendre optimalement en charge sur toute l’étendue du territoire national ». Un numéro vert est communiqué en cas de nécessité.
En 2019, la pandémie COVID-19 avait créé un choc au niveau local. Outre le changement de comportements auquel ont été soumis les citoyens, la maladie a endeuillé les familles et la société en provoquant une psychose sociale au sein des masses.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook