Culture : Le Centre culturel Koulsy Lamko ravagé par le vent le samedi 1er juin 2024
A quelques jours de la fin de la phase de « prépa-bac » avec les élèves de Terminale et la colonie des vacances qui se prépare, le Centre Koulsy Lamko a subi un grave incendie. A la suite de la brume de poussière, suivie d’une pluie accompagnée d’un vent violent qui a secoué la ville de N’Djamena et causée des dégâts matériels dans certains quartiers de la capitale, ce lieu de culture enregistre d’énormes pertes. Pour tenir le pari de ses activités, les responsables du Centre culturel Koulsy géré par la compagnie théâtrale Hadre Dounia, prient les âmes de bonne volonté de leur en venir en aide pour la reconstruction de ce patrimoine commun aux tchadiens.
Depuis bientôt 6 ans, le Centre culturel Koulsy Lamko situé dans le 7ème Arrondissement, sur l’axe de l’Hôtel Mirande, en allant vers le Nord, une structure culturelle et éducative crée par la Compagnie Hadre Dounia, excelle dans la formation et dans l’encadrement des jeunes à travers diverses activités académiques, professionnelles et culturelles à savoir, l’organisation des cours de soutien gratuits pendant l’année scolaire et pendant les vacances aux élèves de différents établissements dans les différentes classes de terminales (TA, TD, TC, G1, G2 et G3), la colonie de vacances avec les enfants et adolescents pendant 45 jours chaque année, des séries de formation d’initiation à l’informatique aux élèves, étudiants et diplômés sans emplois.
Outre ces activités, le Centre Culturel Koulsy Lamko organise aussi des formations de coutures aux jeunes garçons et filles, l’initiation des jeunes en entreprenariat grâce aux activités génératrices de revenus aux étudiants , filles et jeunes garçons démunis (perles, fabrications des crèmes, des savons etc…), des manifestations culturelles et artistiques par des séances de culture de la paix à travers l’éducation citoyenne et patriotique aux valeurs de la démocratie ainsi que des journée de récompense aux meilleurs élèves du CP1 en Terminale pendant les différents trimestres. Selon le Directeur artistique de la compagnie théâtrale Hadre Douni, toutes ces activités réalisées au profit des jeunes, sont entièrement supportées par la Compagnie Théâtrale Hadre Dounia sans appui financier du gouvernement tchadien. Alors que les choses se précisent pour l’organisation de la 4ème édition de la colonie des vacances, la pluie de ce samedi 1er juin 2024, enregistrée dans la ville de N’Djaména vient changer le cours des choses. Le toit du hangar servant de cadre pour les séances de formation, des enseignements et des manifestations culturelles et artistiques a été démoli par le vent violent, détruisant ainsi le podium ainsi la logistique et les meubles du Centre culturel Koulsy Lamko.
Face à cette situation aux conséquences fâcheuses, il serait difficile pour Centre culturel qui offre gratuitement ses services aux jeunes de fonctionner. Ainsi, le Directeur artistique de la compagnie théâtrale Hadre Dounia alias Jean Kevin Ngangnodji demande aux âmes de bonne volonté et aux organisations philanthropiques de venir à son aide pour reprendre normalement ses activités.
Par Kenzo Brown