France: Les pistes à explorer en commission des affaires étrangères pour valoriser la mémoire de Lucie Randoin dans le monde
Partager la publication "France: Les pistes à explorer en commission des affaires étrangères pour valoriser la mémoire de Lucie Randoin dans le monde"
Un timbre-poste à l’effigie de la biologiste sera officialisé en 2025, année de la prochaine Exposition universelle. « Sauver des vies », « Connecter des vies » et « Transformer des vies » seront les trois thèmes déclinés à l’Exposition universelle d’Osaka en 2025. A cette occasion, les prochaines étapes de cette aventure philatélique vont toucher à la mobilisation d’autres pays désireux d’émettre un timbre Lucie RANDOIN (Afrique, Amérique latine…). Et ainsi partager fraternellement les savoirs scientifiques de l’humanité.
La journée internationale des droits des femmes (8 mars) est l’occasion de souligner que l’expression créative des femmes peut modifier les comportements, et qu’une invention peut changer le cours de l’histoire.
Ecoute et sens de la diplomatie ont été les points forts d’un échange accordé par l’équipe du député Arnaud Le Gall dont l’accueil enthousiaste permettra peut-être de valoriser en commission des affaires étrangères à l’Assemblée la décision rendue par le groupe LA POSTE à la mémoire de la biologiste Lucie Randoin (1885-1960) inscrite au programme philatélique de 2025 dans la rubrique Industrie, science et technique.
Prochaine étape : convaincre un pays d’Afrique francophone ou d’Amérique latine d’émettre un timbre à l’effigie de la scientifique Lucie Randoin.
Au regard de l’expertise développée par Lucie Randoin au sujet du calcium de coquilles d’œuf, plusieurs propositions pourraient être mises sur la table pour cibler des pays ayant une forte culture avicole, à savoir le Burkina Faso qui a inscrit le poulet bicyclette dans ses indications géographiques protégées à l’OAPI ou comme alternative : Cuba où l’œuf est le sauveur de la nourriture par excellence, car c’est la source de protéines la moins chère, depuis les sanctions américaines de 1962 (« el bloqueo »).
D’autres opportunités d’échange et de partenariat sont à l’étude.
La Rédaction