France : présidentielle 2022: Emmanuel Macron met fin au suspens et se porte à nouveau officiellement candidat
Partager la publication "France : présidentielle 2022: Emmanuel Macron met fin au suspens et se porte à nouveau officiellement candidat"
En France la primeur de l’information a été accordée à quelques médias régionaux par courrier jeudi soir, avant de faire la une des principales rédactions françaises ce vendredi matin. Le président français souhaite rempiler.
Après une élection à la surprise générale de l’ancien protégé de François Hollande, l’on s’attendait à une véritable rupture. Il avait d’ailleurs de mettre fin à la très nébuleuse et très ancrée France-Afrique, mais comme son prédécesseur, il n’aura guère réussi à y parvenir.
Son mandat aura été marqué par les critiques incessantes de ses principaux challenger Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon. Les Républicains, quant à eux, semblaient vouloir lui accorder le bénéfice du doute. Il faut également compter avec les contestations populaires et l’invité surprise Covid-19.
A l’international, la France perd son hégémonie au profit de la Russie. Elle est de plus en plus critiquée. En Afrique, ses anciennes colonies en Afrique de l’Ouest sont quasiment toutes en ébullition. En RCA, c’est également le cas de Mali, Guinée
Pour se relancer, il faut à Emmanuel Macron se construire une image européenne. Et la présidence de l’UE lui en donne l’occasion. Avec notamment, le conflit Russo-Ukrainien. Seule contre toute l’Europe, la Russie de Vladimir Poutine menace de tout faire péter. Toutefois, à force de diplomatie et de dialogue, le président français a déjà obtenu une première détente. Un échange entre les présidents Joe Biden et Vladimir Poutine. Les pourparlers au conseil de sécurité de l’ONU n’aboutissant à rien. Car, aussi bien Emmanuel Macron que les autres membres ne souhaitent en aucun cas provoquer une 3ème guerre mondiale.
Manu L’Européen
Ce serait principalement sous cet angle que le président français devrait demander à ses concitoyens de lui renouveler leur confiance face à Anne Hidalgo, la maire de Paris pour Les Républicains, Marine Le Pen du Rassemblement National et Jean Luc Mélenchon de la France Mélenchon ou encore Eric Zemmour et d’autres candidats.
Le président Emmanuel Macron ne part pas vraiment favori tant les élections présidentielles françaises, ces dernières années, nous ont habitués à de véritables surprises de dernières minutes.
Par Frédéric Konaté