Sénégal:  Le ministère de la jeunesse a beaucoup de points de convergence avec les enjeux éducatifs de la Grande muraille verte

 

Cela s’inscrit dans les ambitions du ministère. La mission principale est de contribuer à la citoyenneté des jeunes à travers l’éducation populaire. Cela recouvre aussi différentes acceptions : éducation à la santé, éducation à l’environnement…

Au-delà de cela, il existe déjà un programme déjà ficelé. Par exemple, il y a des classes de formation sur la citoyenneté. Il est prévu d’élaborer un guide sur le civisme et la citoyenneté. Il existe un vaste champ d’intervention à travers les maisons de la jeunesse et de la citoyenneté.

Deux maisons ont été inaugurées. D’autres sont aussi très en avance. Elles ont des sections dont une dédiée aux esprits créatifs : culture populaire, théâtre… Au-delà du cadre scolaire, le ministère de la jeunesse vise une action d’approche pédagogique extra muros : activités de plein air, vacances, centres aérés…

A partir des maisons de la jeunesse, il serait utile de les encourager à participer pleinement à la dynamique d’éducation au civisme via la Grande Muraille Verte.

En dehors du niveau scolaire, le ministère de la jeunesse et le ministère de la culture se situent au niveau extra muros. Il faudrait trouver des clubs qui interviennent dans le projet des maisons de la jeunesse et de la citoyenneté (volet scène arts, esprits créatifs…).

Par Kevin LOGNONÉ 

Commentaires Facebook