Sénégal : L’opposant Sonko ramené de force à Dakar, après les émeutes entre ses partisans et la police qui ont fait un mort

Alors qu’il avait entrepris une caravane dite de « liberté » à Ziguinchor où il est élu Maire depuis 2022, Ousmane Sonko, l’opposant Sénégalais qui rêve de prendre le pouvoir lors de la présidentielle de 2024, a été interpellé et ramené de force à Dakar par la police, après qu’il ait été déclaré « introuvable » par ses partisans. Une source proche des autorités a précisé qu’Ousmane Sonko avait été interpellé près de Koungheul, dans le centre-sud du pays, par les gendarmes et ramené par eux vers la capitale Dakar. Ce qui a mis fin abruptement à la marche de l’opposant.

Le ministre de l’Intérieur Antoine Diome a invoqué les heurts entre partisans d’Ousmane Sonko et forces de l’ordre qui ont accompagné depuis vendredi, le retour de l’opposant à Dakar en convoi par la route et dans lesquels un homme a été tué.

« Il y a eu mort d’homme à Kolda. Est-ce que l’État va rester les bras croisés (…) la réponse ne peut être que négative »a déclaré le ministre à la télévision publique. Il fait savoir qu’Ousmane Sonko aurait dû faire une demande d’autorisation préalable avant d’organiser ce qu’il a appelé une « caravane de la liberté ».

« On a pu, de ce fait, encadrer le leader du (parti) Pastef (Ousmane Sonko) jusqu’à son domicile (à Dakar) où il a été déposé », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a rapporté que des armes avaient été trouvées dans le véhicule transportant Ousmane Sonko.

Par Chérif Keita

Commentaires Facebook