Tchad : culture : Lancement du festival Haguina

 

Un nouveau festival dénommé  » festival Haguina » né ce jour à l’espace culturel Talino Manu

Lancé ce jour 26 mars 2024 dans la salle médiathèque de l’espace Talino Manu,  » Le festival Haguina » dont la première édition aura lieu du 26 au 30 avril 2024 à l’Institut français du Tchad est un cadre de plus pour promouvoir la culture.

Organisé par l’Association des arts et des cultures subsahariennes, le festival Haguina se veut un véritable cadre de promotion de l’intégration sous régionale dans une Afrique en quête d’unité et de cohésion entre ses peuples.
Cette première édition accueillera les délégations représentatives des pays subsahariens résidant à savoir le Niger, le Cameroun, la RCA, la Mauritanie, la Libye, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

Ce dernier né des festivals tchadiens a pour objectifs: promouvoir et préserver le patrimoine culturel tchadien dans toute sa diversité ; contribuer à la vulgarisation des cultures subsahariennes ; lutter contre l’extrémisme violent; encourager le brassage et l’insertion communautaire des ressortissants subsahariens vivant au Tchad; offrir une plateforme d’échange culturel entre les artistes locaux et internationaux ; renforcer les compétences en management artistique des femmes et surtout de favoriser l’émergence des talents artistiques locaux et leur accès à une plus grande visibilité.

Il faut noter qu’afin de donner un cachet particulier à cette toute première édition du festival Haguina, les artistes tchadiens de renoms offriront ensemble avec la tête d’affiche DYNAMITT qui est un artiste rappeur tchadien résident en France.

Par Jess Aboye Minsouma

Commentaires Facebook