Tchad : De la musique à la politique, Bouba Koundagnbe Florent, l’homme à tout fait.
De la scène à l’arène politique, il n’y a qu’un pas. Bouba Koundagnbe Florent alias Big Flore est un homme pluridisciplinaire.
Autrefois une « bête de la scène », Koundagnbe Florent a aussi de talent dans le domaine de la politique. Courageux qu’il est, Bouba Koundagnbe Florent est à la fois acteur, rappeur, musicien et promoteur culturel dans sa résidence à walia dans le 9eme arrondissement de la capitale Ndjamena.
Bouba Koundagnbe Florent, puisqu’il s’agit de lui, est un juriste-publiciste tchadien,fils d’un enseignant qui a fait ses parcours tout d’abord dans la culture avant d’arriver à la politique pu aux postes des nominations venus à sa charge. Diplômé de l’Université de Ndjamena d’où il sort avec un Master en droit public,il devient en 2007 membre de la commission nationale chargée d’organiser les élections locales qui a été dissoute par l’accord du 13 août 2007. Et en 2016 il est décrété par la CNI comme vice-président de la sous-commission santé et sécurité et occupe le poste du rapporteur général 3eme adjoint.
Comme beaucoup d’autres artistes, Florent a aussi fait un pas dans le football où il a initié la création d’une équipe qui, au début a commencé par la formation des groupes des joueurs pu qui aujourd’hui attirent beaucoup l’équipe nationale.
C’est pas tout,le juriste avait aussi initié un projet avec ses amis (Doram Japhet et Hilaire le rappeur ). Lequel de projet devait crée, en 2006 un centre d’orphelinat à Ngonba dans le 9eme arrondissement de Ndjamena,chose qui n’a pas été réalisé.
Mais aujourd’hui il envisage créer un grand lycée dans son arrondissement où il vit afin de former des jeunes élites pour le futur.
Le rappeur et homme politique est actuellement directeur général de l’Institut Universitaire des Sciences et d’Administrations (Unisac). Avant d’en arriver là, en 2010-2011 il était président de la chambre de délégué de L’Union Nationale des Étudiants du Tchad(UNET) et élu en 2012 comme chargé des bourses des étudiants. On comprend justement l’artiste,rappeur, compositeur et juriste-publiciste tchadien est polyvalent.
En appel, il invite la jeune tchadienne à prendre son destin en main pour bâtir le Tchad qui aujourd’hui regorge plusieurs diplômés dans emploi. Pour se faire cette jeunesse doit avoir l’idée de créativité que d’attendre la fonction publique.
Par Kenzo Brown