Tchad : Joël Alessandra lance une formation en bande dessinée pour promouvoir l’art et la culture locale

 

L’auteur français et dessinateur de bande dessinée, Joël Alessandra, organise une formation en bande dessinée au Tchad pour promouvoir l’art et la culture locale. Cette formation vise à former un petit groupe de personnes pour créer une adaptation en bande dessinée d’administration de contes tchadiens, qui sera publiée à l’Institut Français du Tchad (IFT).

Joël Alessandra est un auteur français de bande dessinée et de carnet de voyage qui organise régulièrement des formations en Afrique subsaharienne pour transmettre son savoir-faire en matière de bande dessinée. Il a notamment travaillé au Tchad, en Centrafrique, au Congo Brazzaville, à Djibouti et en RDC.

Cette année, pour sa formation au Tchad, Joël Alessandra a décidé de faire quelque chose de plus professionnelle. Il travaille avec un panel restreint sur un livre et une adaptation en bande dessinée d’histoires tchadiennes en administration. L’objectif est de créer une publication qui sera disponible à l’Institut Français du Tchad (IFT) et de promouvoir la bande dessinée locale.

Joël Alessandra  est convaincu que la bande dessinée est un moyen incontournable pour aborder des sujets de société et de problématique sanitaire. Elle permet de faire passer tout un tas de messages et de toucher un public plus large. Cependant, la bande dessinée nécessite une diffusion, une distribution, des librairies et un public ayant les moyens d’acheter des livres, ce qui n’est pas vraiment le cas au Tchad.

Malgré cela, Joël Alessandra encourage les amateurs de la bande dessinée tchadienne à ne pas baisser les bras et à continuer d’utiliser la bande dessinée pour se divertir, faire de la publicité et le mettre aussi au service des médias…

La formation en bande dessinée de Joël Alessandra au Tchad est une occasion unique pour les passionnés de bande dessinée locale de développer leurs compétences et de promouvoir leur art et leur culture. Cette initiative témoigne de l’engagement de Joël Alessandra ndra en faveur de la bande dessinée et de sa volonté de transmettre son savoir-faire à travers l’Afrique subsaharienne.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook