Tchad : « Si les Tchadiens qui sont nés à l’étranger ne peuvent pas se présenter à la magistrature, je trouve que ce n’est pas normal », Conseiller Takilal Ndolassem
Partager la publication "Tchad : « Si les Tchadiens qui sont nés à l’étranger ne peuvent pas se présenter à la magistrature, je trouve que ce n’est pas normal », Conseiller Takilal Ndolassem"
Au cours des débats sur le rapport du projet de constitution de la république du Tchad qui a été soumis aux conseillers nationaux ce lundi 26 juin 2023, pour examen et amendement, le conseiller Takillal Ndoassal s’est attaqué à une loi.
L’’examen et amendement du projet de la nouvelle constitution de la République du Tchad est plus que jamais une occasion pour les conseillers du Tchad d’analyser point par point le texte, pour qu’aucun Tchadien ne se sente exclut ou frustré par la constitution. Ainsi, après la communication du ministre secrétaire général du gouvernement chargé de la promotion du bilinguisme dans l’administration et des relations avec les grandes institutions Hiliki Choua Mahamat, relative à l’adoption du projet de constitution, le conseiller Takilal qui a ouvert les discutions s’est érigé en défenseurs des tchadiens qui comme lui nés à l’étranger. Pour lui, la constitution est bonne mais, il faut être vigilant afin que les Tchadiens ne tombent pas dans le malheur à cause des mots. « Je crois que le projet de constitution est bien, sauf qu’il y a quelques amendements que j’aimerai apporter, Vous s’avez qu’en Côte d’Ivoire, il y a eu 3000 morts à cause de deux petits mots. Le ‘’Et et Ou’’. Je dis être né de père et de mère, et, ou de mère ou de père. A cause de ça, il y a eu 3000morts en côte d’Ivoire. Je vois que dans le projet de constitution que nous avons, il est dit être Tchadien de naissance de père et de mère (….), ça fait que nous les tchadiens qui sommes né à l’étranger, nous ne pouvons pas nous présenter à la magistrature suprême ? je trouve que ce n’est pas normal », dénonce le conseiller Takilal, qui demande à enlever cette loi. Il trouve que conditionner la magistrature par tchadien de naissance exclurait beaucoup de gens. Si non, ne pas avoir une autre nationalité ou encore tchadien de père et de mère, c’est normal.
Par Miguerta Djiraïngué