Tchad : Les architectes présentent le pays en miniature à l’horizon 2030.

Un consortium des architectes tchadiens expose du 06 au 09 octobre 2022 au palais des arts et de la culture du Tchad leur vision du Tchad.

C’est un véritable œuvre architectural. A travers les images des atouts et des difficultés de ses 23 provinces, le Tchad est présenté aux étrangers aux populations autochtones Tchadiennes venus des différents horizons qui écument au palais de Arts et de la cultures dit palais du 15 janvier. Dans les halls de l’édifice de ce grand joyau culturel, s’observe des images des 23 provinces présentées avec leurs atouts, difficultés, projections, des maquettes de construction en matériels durables et des bidons recyclés.
L’objectif de cette exposition selon ces architectes est leur façon à eux d’apporter leur contribution au Dialogue National Inclusif et souverain (DNIS) et à l’édifice du nouveau Tchad en gestation. Cette exposition, il faut le préciser, est une œuvre des jeunes tchadiens architectes et urbanistes assoiffés du développement. « On s’est dit qu’après le dialogue national inclusif et souverain, c’est la période de mise en œuvre, de l’action et on souhaiterait contribuer à notre façon pour que nos 23 provinces changent de facette, de visage et surtout donner un grand espoir à la population pour des réalisations aussi importantes », explique Senoussi Ahmat Senoussi, architecte-urbaniste, par ailleurs, coordonnateur de l’exposition. Selon lui, l’exposition permettra aux Tchadiens de découvrir le Tchad future. « Vous découvrirez les 23 provinces du Tchad, les préfectures, les chefs-lieux et les sous-préfectures avec leurs atouts, et leurs inconvenants et surtout des infrastructures, des projections qui pourront réellement changer le quotidien de tous les tchadiens », rassure Ahmat Senoussi.
Pour les architectes, la concrétisation de cette projection du Tchad sera un ouf de soulagement et un havre de paix pour tous la population Tchadienne sans exception. Avec ce modèle du Tchad, nul n’aura besoin de se déplacer d’une ville à un autre ou d’un village à un autre à la recherche du travail. Mais c’est plutôt le travail qui ira vers les personnes en quête de travail. Le coordonnateur de l’exposition précise que leur projet est une véritable solution aux problèmes tel que l’exode rural, le problème d’hygiène et d’assainissement etc.


Il faut le rappeler que ce projet est l’œuvre d’un groupe composé des cabinets Architecturaux ; Pep international ; Munsya P ; Bmd Concept ; Kemet Studio ; Batir Concep ; Ataud ; Rourou ; Atelier architectes et associés ; Agence Eats et Aia

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook