Tchad : Innondation, l’école en souffrance
La pertubation de la saison pluvieuse de cette année a coïncidé avec la rentrée des classes. Elle est marquée par des pluies diluviennes et inondations qui perturbent les activités académiques et scolaires sur l’ensemble du territoire national. Élèves, écoliers et étudiants, ont de la peine à suivre les cours. Les locaux des écoles et certains universités sont inondés .
Pour traverser certains quartiers de N’djamena comme Walia et Ambatta il faut prendre la pirogue, et payer 50fcfa.
Menodji Germaine une fille de 17 ans environ, en classe de première au lycée d’ Ambatta a fait savoir que c’est tout un calvaire qu’elle vit avant de se rendre à l’école en cette période de pluies.
« parfois La pluie me frappe, je mets les pieds dans plusieurs eaux stagnantes et je prends obligatoire la pirogue avant d’arriver à l’école. Même quand je porte un imperméable, j’arrive à l’école avec la ténue mouillée, or le surveillant ne nous permet pas de rester en tenue bigarrée. Ce qui fait que nous sommes obligés de rester dans la ténue mouillée tout en subissant la fraîcheur », a-t-elle déclaré.
Ces pluies diluviennes et inondations ne font pas souffrir seulement les élèves, mais aussi leurs professeurs et le personnel administratif. Le Directeur des études du CEG d’Ambatta, Monsieur Jérémie a expliqué les souffrances de ses collègues /enseignants.
” C’est un calvaire, nous souffrons ; la semaine passée, l’un de mes collègues/enseignants, en venant au cours, est tombé dans l’eau qui était sur la route . Il est venu au cours tout mouillé et avec des blessures. Il a dû repartir se soigner. Il n’avait pas pu faire le cours ce jour”, a-t-elle déclaré.
Les locaux et les cours d’écoles dans l’eau.
Quitter sa maison pour l’école est un calvaire. Une fois arrivé, avoir l’accès aux salles de classe est aussi un autre calvaire.
À ce niveau, Mr Vincent le surveillant du CEG d »Ambata , a précisé que leur école est située sur une terre très humide, ça fait qu’avec une petite pluie, leur école est inondée et ça fait glisser. « L’eau entassée sur la cour de notre école fait glisser élèves et professeurs. Le cas des professeurs devient comique pour les élèves », a-t-il affirmé avec désolation.
Les élèves, enseignants et personnel du lycée patriote de Walia de leur côté, ne sont pas épargnés des conséquences négatives issues de ces pluies diluviennes et inondations . Le Surveillant Général dudit lycée a affirmé sans langue de bois qu’ : « en cette période pluvieuse la cour centrale et le terrain de sport de notre école sont inondés dès qu’il y a une petite pluie. Et ajoute que walia fait face en ce moment avec le phénomène de » l’eau de sel » qui a innondé tous le quartier, On observe beaucoup de retards dans le cas des élèves.»
Par Kenzo Brown.