Tchad: Festival d’hygiène et d’assainissement, la première édition c’est pour bientôt à Pala

 

Du 22 au 26 décembre 2021 , la population sera en fête du coté de mayo Dallah précisément dans la ville de Pala.

Même si tout n’est pas rose, le promoteur Ngarnang Kourambaye Michael compte bien relever le défis pour le premier round. Le festival d’hygiène et d’assainissement a pour but de donner une peau neuf à la ville de Pala. selon Ngarnang Kourambaye Michael « l’ incivisme des ménages et commerçants est entretenu par une gestion de déchets mal réglementée et par le fait que les populations qui jettent leurs ordures dans des endroits inappropriés sont très peu sanctionnées. Les individus se sentent donc peu concernés par les problèmes des ordures, car l’Etat et les communes s’en occupent. Les populations utilisent de manière déplorable les canaux en y jetant les déchets solides (bouteilles, tissus, plastique) » d’ajouter
« On constate aujourd’hui que les populations qui ne respectent pas certaines normes malgré tout issues de ces réglementations plurielles ne sont punies par personne. La police et les services municipaux d’hygiène semblent peu intéressés par la sensibilisation de la population ; ce qui n’est pas de nature à participer à l’éducation de celle de Pala dont la majorité sont des ressortissants des zones rurales peu socialisées à la problématique de la gestion de déchets.
Comme effets, ces problèmes provoquent la prolifération des moustiques et autres vecteurs de maladies, la dégradation de la qualité de l’air respirable, la persistance des incommodités diverses. Ces différents effets se traduisent par des maladies qui influent sur la capacité à travailler des ménages et commerçants, avec pour suite logique, la généralisation de la pauvreté, l’enlaidissement du quartier, les inondations et la surabondance des nids de reproduction des vecteurs de maladies infectieuses… »

« L’analyse des objectifs a laissé apparaître trois stratégies possibles de l’amélioration de la salubrité de la commune de Pala : la stratégie de canalisation des eaux usées, celle de l’aménagement des espaces publics verts et celle de la gestion des ordures ménagères et commerciales solides.
Au vue de l’ampleur des solutions probables et des moyens financiers mobilisables par le promoteur, il a été retenu que seule la stratégie du festival d’assainissement sera mise en œuvre » a t-il conclu

Le problème de financement est la tâche noire dans les préparatifs de l’activité. En effet, c’est grâce à des soutiens de partenaires vivant au pays et la contribution active du promoteur que le festival vivra toujours. Un appel est donc lancé du coté des partenaires et des bonnes volontés pour accompagner ce projet.

Au cours de ces 5 jours de nombreuses activités sont réservés aux festivaliers qui viendrons Foire, formation sur la gestion des ordures, la valorisation des ordures ménagères et commerciales prestations artistiques et culturelles, résidences de création et échanges sur les maux qui minent la ville . Un programme riche qui espère toujours l’accompagnement de bonnes volontés.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook