Tchad : Une conférence sur le rôle des médias pour la paix et la sécurité en Afrique centrale à l’initiative de USYPAC , s’ouvre à N’Djamena
Partager la publication "Tchad : Une conférence sur le rôle des médias pour la paix et la sécurité en Afrique centrale à l’initiative de USYPAC , s’ouvre à N’Djamena"
Une conférence sous regional sous le thème « médias, paix et sécurité en Afrique » s’est ouvert ce mardi 25 janvier à N’Djamena à l’hôtel Ledger plaza . Cette conférence de deux jours est une initiative conjointe de l’Union des journalistes Tchadiens (UJT )et de la Fédération des Syndicats des professionnels de l’Afrique centrale (USYPAC).
La conférence a pour objectif, notamment, de renforcer le rôle des médias dans la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique de centrale et d’identifier les défis auxquels sont confrontés les médias dans le contexte de la nouvelle dynamique sécuritaire dans la sous-région. Il vise aussi à établir une plate-forme de discussions, à réfléchir sur les moyens d’appuyer les efforts des gouvernements et des organisations sous-régionales pour promouvoir la paix et la sécurité, et à renforcer le professionnalisme, la protection et l’indépendance des médias.
En ouvrant les travaux, le Ministre de la communication Abderaman Koulamalah a salué la tenue d’une telle rencontre, qui intervient à un moment où la région fait face à d’énormes défis sécuritaires. M. Abderaman Koulamalah a mis en exergue le rôle important des médias dans la construction d’une zone de paix et de développement. « Le rôle des médias devrait s’inscrire dans le sens de la sauvegarde des valeurs socioculturelles, de la cohésion sociale et de la promotion de la paix, de la sécurité et du développement durable », a-t-il indiqué.
Le ministre n’a pas perdu de vue les difficultés auxquelles font face les professionnels des médias. « Nous sommes conscients qu’aujourd’hui avec la crise économique qui frappe de plein fouet notre sous-région, suite à la chute brutale et drastique du prix du baril de pétrole dans le marché mondial, nos États ont des difficultés à honorer leurs engagements vis-à-vis de la presse. Le Fonds d’aide à la presse ne tombe plus comme avant et vous travaillez dans la précarité totale alors que nous reconnaissons votre contribution non négligeable à l’ancrage de notre jeune démocratie », relève-t-il.
Pour sa part, le président de la HAMA, M. Dieudonné Dionabaye , a mis l’accent sur le rôle clé des médias dans la promotion de la paix et de la sécurité dans la sous-région » a-t-il dit, accorde une importance particulière à la liberté de la presse, d’expression et à la diversité d’opinions. Mais, la liberté, dans sa jouissance quotidienne, n’a de valeur que par le sens des responsabilités qui l’accompagnent ».
« Malheureusement, certains médias, et non des moindres, ont adopté et continuent d’adopter un comportement dangereux, aux antipodes des principes d’éthique et de déontologie du journalisme, mettant à mal une cohésion sociale déjà fortement ébranlée dans le pays, à travers la diffusion de fictions, de rumeurs et d’informations non vérifiées ». « J’en appelle au sens de la responsabilité et au respect des règles du métier de journalisme […] Comment les populations peuvent-elles cultiver la paix, lorsqu’elles sont abreuvées de rumeurs alarmantes aux conséquences ravageuses et destructrices ? » s’est interrogé M. Dieudonné
Une quarantaine de professionnels des médias et des partenaires participent à cette rencontre, qui doit s’achever vendredi par une déclaration finale sur le rôle des médias dans la promotion de la paix et la sécurité dans la sous-région.
Par Kenzo Brown