Europe: Le chancelier allemand et le Premier ministre espagnol favorables à un gazoduc à travers les Pyrénées
Partager la publication "Europe: Le chancelier allemand et le Premier ministre espagnol favorables à un gazoduc à travers les Pyrénées"
Pour endiguer la crise énergétique, l’Allemagne et l’Espagne montent au créneau pour accélérer la construction du gazoduc MidCat à travers les Pyrénées. Celui-ci pourrait être achevé dès 2025.
Pour lutter contre la crise énergétique, l’Allemagne et l’Espagne pressent la construction du gazoduc MidCat à travers les Pyrénées. Dans un plan d’action commun adopté mercredi lors de consultations gouvernementales germano-espagnoles à La Corogne, les deux pays se sont engagés à réaliser ce
gazoduc entre l’Espagne et la France d’ici 2025. Par la suite, il devrait servir également à transporter de l’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables. La France s’est jusqu’à présent opposée à ce projet.
Lors d’une conférence de presse, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez ont défendu conjointement la réalisation de ce gazoduc à travers les Pyrénées. « Je soutiens expressément la mise en place de cette liaison », a déclaré Olaf Scholz, dans la perspective, notamment, de pouvoir transporter de l’hydrogène. Pedro Sanchez a, quant à lui, déploré que l’Espagne et le Portugal soient une île énergétique et que des terminaux de gaz liquéfié en Espagne
soient coupés du reste de l’Europe en raison de l’absence de gazoduc.
Le gazoduc MidCat défendu par MM. Scholz et Sanchez doit partir de Barcelone et traverser les Pyrénées afin de rejoindre le réseau français à Barbaira, dans le sud de la France. En Espagne, la canalisation est achevée jusqu’à Hostalric, à 106 kilomètres au sud de la frontière, tandis qu’il manque environ 120 kilomètres de conduite en France. Le projet avait été suspendu en 2017 en raison de son manque de rentabilité. Le gaz naturel qui doit être acheminé vers le nord pourrait provenir de différentes sources en Espagne et au Portugal, les deux pays disposant à eux deux de sept terminaux de gaz naturel liquéfié. Deux gazoducs les relient en outre à l’Algérie, fournisseur de gaz en Afrique du Nord.
Par Kevin LOGNONÉ