Tchad : Le Réseau des Leaders des Jeunes pour la Paix et la Cohésion Sociale(RLJPCS), lance officiellement ses activités
Partager la publication "Tchad : Le Réseau des Leaders des Jeunes pour la Paix et la Cohésion Sociale(RLJPCS), lance officiellement ses activités"
Le Réseau des Leaders des Jeunes pour la Paix et la Cohésion Sociale (RLJPCS) a été officiellement lancé ce samedi dans le but de renforcer la culture de la paix et la cohésion sociale en milieu jeune au Tchad. Dans le cadre de leur première activité, le RLJPCS organise la compétition inter-établissement « KOULINA-WAYHIT » pour promouvoir le vivre ensemble en milieu scolaire.
Le RLJPCS est une association qui s’est donnée pour mission de renforcer la culture de la paix et de la cohésion sociale chez les jeunes tchadiens. La compétition de brassage inter-établissement « KOULINA-WAYHIT » est la première activité du réseau, qui rassemblera une vingtaine d’établissements scolaires de la circonscription arrondissement. Cette compétition est placée sous le thème « Redynamiser chez les jeunes l’élan de la paix, de la cohésion sociale et encourager le vivre ensemble, présent et futur en milieu scolaire ». Elle comprendra quatre épreuves différentes : Art Oratoire, Epelle-Moi, Gastronomie et Danse, qui permettront aux jeunes de s’exprimer sur des thèmes tels que la violence basée sur le genre, la protection de l’enfance et les MST/IST/VIH.
Le RLJPCS invite tous les acteurs impliqués dans le milieu scolaire, y compris les partenaires et les responsables d’établissement, à s’impliquer davantage pour le bon déroulement et la réussite de cette compétition. Cet événement permettra de favoriser la compréhension et le respect mutuel entre les jeunes de différentes cultures et de renforcer leur engagement en faveur de la paix et de la cohésion sociale.
Le lancement du RLJPCS et la compétition « KOULINA-WAYHIT » sont des étapes importantes pour promouvoir la culture de la paix et de la cohésion sociale chez les jeunes au Tchad. En encourageant le vivre ensemble en milieu scolaire, le RLJPCS contribue à la construction d’un Tchad nouveau et uni dans sa diversité culturelle.
Par Kenzo Brown