Rome : Le pape nomme trois nouveaux cardinaux en Afrique
Partager la publication "Rome : Le pape nomme trois nouveaux cardinaux en Afrique"
Les évêques originaires de l’Église catholique du Soudan du Sud, d’Afrique du Sud et de Tanzanie font partie des 21 cardinaux récemment désignés par le Saint-Père.
Selon le Vatican, les trois nouveaux cardinaux d’Afrique sont des archevêques à la tête de sièges métropolitains.
Parmi eux, Mgr Stephen Brislin, archevêque du Cap, Afrique du Sud, 66 ans est né à Welkom en septembre 1956. Il a été ordonné prêtre en novembre 1983.
En octobre 2006, il a été nommé évêque de Kroonstad et consacré évêque en janvier 2007. Trois ans plus tard, il a été nommé archevêque de l’archidiocèse du Cap.
Les armoiries de l’archevêque catholique sud-africain expriment sa devise, Veritas in Caritate (la vérité dans l’amour), tirée d’Éphésiens 4:15. Le centre est la croix vide du Christ ressuscité, d’où vient toute vie. Le soleil levant est la promesse de la vie éternelle.
Mgr Stephen Ameyu Martin, archevêque de Juba, Soudan du Sud, 59 ans a commencé son ministère épiscopal en mars 2019 en tant qu’évêque du diocèse de Torit au Soudan du Sud ; il avait été ordonné prêtre pour ce même diocèse sud-soudanais en avril 1991.
L’ancien élève de l’Université pontificale Urbaniana de Rome, où il a obtenu une maîtrise et un doctorat en théologie dogmatique, s’est engagé dans l’enseignement et la formation des candidats à la prêtrise au Grand Séminaire Saint-Paul, basé à Juba.
Mgr Protase Rugambwa, archevêque coadjuteur de Tabora, Tanzanie, 63 ans
Mgr Rugambwa, ancien secrétaire du Dicastère pour l’évangélisation, nommé archevêque coadjuteur de l’archidiocèse de Tabora en Tanzanie, est né en mai 1960 dans le diocèse de Bukoba. Il a été ordonné prêtre dans le diocèse catholique de Rulenge-Ngara en septembre 1990.
Cet ancien élève de l’Université pontificale du Latran, basée à Rome, où il a obtenu un doctorat en théologie pastorale, a été nommé Ordinaire des lieux du diocèse catholique de Kigoma, en Tanzanie, en 2008.
En juin 2012, il a été nommé secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (Propaganda Fide) et président des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) avec le titre personnel d’archevêque.
En 2017, Mgr Rugambwa a été nommé secrétaire de Propaganda Fide, le département du Vatican chargé de « la transmission et de la diffusion de la foi dans le monde entier » qui a « la responsabilité spécifique de coordonner et de guider tous les divers efforts et initiatives missionnaires de l’Église », poste qu’il a occupé jusqu’en mars 2023.
Depuis son élection en 2013, le pape François a créé 121 cardinaux issus de 66 pays lors de huit consistoires.
Par Frédéric Konaté