Libéria : Présidentielle :  Joseph Boakai alias « Sleepy Joe » l’emporte à 50% devant George Weah

 

La commission électorale du Liberia a publié vendredi les résultats du second tour de l’élection présidentielle. L’opposant Joseph Boakai devant légèrement le président sortant George Weah qui a tout de suite reconnu sa défaite.
50,89 % pour Joseph Boakai et 49,11 % pour George Weah, voilà les résultats publiés vendredi par la National electoral commission (NEC) après dépouillement de 99% des bureaux de vote. Le président sortant a immédiatement reconnu sa défaite et félicité le vainqueur.

« Ce soir, le CDC [le parti de M. Weah] a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la défaite », a déclaré M. Weah, ancienne gloire du foot élue en 2017, dans un discours sur la radio publique. « Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que [M.] Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire », a-t-il dit.

À 78 ans, Joseph Boakai surnommé « Sleepy Joe » prend ainsi sa revanche après sa cuisante défaite en 2017. Pour cette élection, celui qui a été vice-président entre 2006 et 2018 a joué sur le bilan « mitigé » de la présidence Weah dans un pays gangrené par « l’afflux de drogues illicites, l’augmentation du taux de pauvreté, la mauvaise gouvernance, l’effondrement des systèmes de santé et d’éducation« . Le président élu promet un plan de sauvetage du Liberia.

« Sleepy Joe », autochtone aux origines modestes, a habillement noué des alliances pour se faire élire. L’ancien chef de guerre Prince Johnson, qui avait soutenu George Weah en 2017 et qui bénéficie toujours d’un fort soutien dans sa province de Nimba, a placé l’un de ses hommes, Jeremiah Koung, au poste de vice-président de M. Boakai. Le candidat l’a largement emporté à Nimba, région peuplée du nord-est, au 1er tour.

Par Rodrigue Izumo

Commentaires Facebook