RDC : Projet TRANSFORME, le répertoire national des sûretés mobilières validé

 

À l’occasion de la clôture d’un atelier de trois jours ténu ce mercredi 03 avril 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le répertoire national des sûretés mobilières (RNSM), a été validé. Ces assises ont porté sur l’examen de cadre technique et juridique devant encadrer le programme de son implémentation.

«Nous venons de valider le répertoire national de sûretés mobilières pour qu’il n’y ait pas confusion avec le registre sectoriel. Les travaux ont consisté à examiner le cadre technique et juridique devant encadrer le programme de son implémentation», a fait savoir Adolphe Lotala, conseiller au cabinet de la ministre d’Etat en charge de la Justice.

À l’en croire, on parlera désormais de d’un répertoire mobilier national en lieu et place d’un registre mobilier sectoriel. « Nous avons effectué un voyage au Congo-Brazzaville pour un échange d’expérience où nous avons trouvé un décret signé depuis le mois de février, mais non encore opérationnel. C’est au Cameroun, à Yaoundé que nous avons eu à bénéficier de leur expérience», a-t-il poursuivit en guise d’éclaircissement.

Signalons que la réforme amorcée à travers le projet Transforme lancé au mois de mars 2023 et soutenu par la Banque mondiale s’inscrit dans le cadre de miser sur l’amélioration de l’accès au financement et à l’inclusion financière pour les PME et particulièrement les femmes micro-entrepreneures souvent exclues au crédit faute des garanties immobilières.

Par Yenga Fazili wã BIREGEYA

Commentaires Facebook