Tchad : Présidentielle : Un haut cadre de l’Autorité Nationale de Gestion des Élections (ANGE) démissionne à la veille des résultats définitifs.
Partager la publication "Tchad : Présidentielle : Un haut cadre de l’Autorité Nationale de Gestion des Élections (ANGE) démissionne à la veille des résultats définitifs."
Issa Hakl Ibrahim, l’un des responsables de l’ANGE dans l’État de Bahr El Ghazal a annoncé son départ de l’institution le samedi 14 mai 2024 à quelques jours de la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle du 6 mai. Une situation qui laisserait planer le doute sur cette administration critiquée par l’opposition.
Contre toute attente, Issa Hakl Ibrahim a jeté l’éponge, non sans souligner quelques aspects qui remettent en cause la crédibilité de l’Organe en charge des élections. « Suite aux difficultés notables auxquelles a été confrontée la direction de l’Autorité nationale de gestion des élections, qui a fourni des conseils et des orientations la semaine dernière avant l’annonce des résultats des élections, et compte tenu de l’absence d’amélioration du rendement du travail, de l’absence de crédibilité, la manipulation du règlement intérieur (…), je ne suis plus en mesure de travailler dans le cadre de l’Autorité nationale des élections. Il n’y a pas de programme clair, pas d’objectifs et pas de vision… ». Après avoir énuméré dans les détails les cas de dysfonctionnement de cette Organisation, le désormais ex agent de l’ANGE a conclu sa correspondance par une note assez claire de sa volonté de quitter le navire. « Je présente ma décision au Président de l’Autorité Nationale (…), remerciant tout le monde pour leurs efforts visant à soutenir la corruption, l’oppression du peuple et l’établissement d’une dictature sur le pays ».
Son décryptage des réalités de l’ANGE pourrait être considéré comme un plateau en or servi à l’opposition, notamment le parti Les Transformateurs qui en effet, dénonce les fraudes électorales en exigeant des autorités tchadiennes l’annulation du vote présidentiel. Son leader Succès Masra, revendique la victoire des urnes et poursuit les démarches pour tenter de renverser la vapeur. La démission d’Issa Hakl Ibrahim pourrait renforcer initiative du jeune opposant en même temps qu’elle expose aux yeux du monde les stratagèmes pour maintenir l’armée au pouvoir par les moyens illégaux et illégitimes.
Par Kenzo Brown