Afrique : Coup de tonnerre : l’Algérie envisage de quitter la CAF

Le football algérien pourrait connaître un bouleversement historique. Selon le journaliste sportif, Moumen Ait Kaci, la Fédération algérienne de football (FAF) étudie sérieusement, un changement d’affiliation continentale. L’Algérie pourrait quitter la Confédération africaine de football (CAF) pour rejoindre la Confédération asiatique de football (AFC).

Le projet est clair : emboîter le pas à l’Australie, qui a déjà franchi le pas pour rejoindre l’Asie sur le plan footballistique. Si cette idée se concrétise, les équipes nationales algériennes ainsi que les clubs algériens évolueraient dans le cadre de l’Asie, en participant aux compétitions continentales et aux qualifications pour la Coupe du Monde. L’Algérie, l’une des nations les plus titrées du continent, tournerait le dos à la CAF, dont elle est membre depuis 1964.

«La Fédération algérienne de football (FAF) envisage de rejoindre la Confédération asiatique de football (AFC) et de participer aux compétitions continentales en Asie, à l’instar de l’Australie. Cela impliquerait que l’équipe nationale et les clubs algériens joueraient désormais dans les compétitions asiatiques, y compris les éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA. Ce projet sera étudié à l’avenir si la Confédération africaine de football (CAF) continue de manifester son hostilité envers le football algérien et si les erreurs et les scandales persistent au sein de l’équipe nationale et des clubs algériens», a écrit Moumen Ait Kaci sur sa page Facebook.

L’Algérie en a marre des scandales de la CAF

Selon le journaliste sportif, plusieurs facteurs motivent cette réflexion. La FAF est de plus en plus préoccupée par la corruption et les scandales récurrents qui secouent la CAF. Les erreurs arbitrales, les affaires de corruption et les problèmes d’organisation des compétitions continentales, les influences politiques ont écorné l’image du football africain et suscité le mécontentement de nombreuses fédérations.

En outre, la FAF estime que l’Algérie pourrait avoir plus d’opportunités de développement en rejoignant l’AFC. Le football asiatique est en pleine croissance et offre des défis plus relevés pour les équipes nationales et les clubs. Un changement d’affiliation continentale aurait des conséquences majeures pour le football algérien. L’équipe nationale et les clubs algériens participeraient aux compétitions asiatiques, comme la Coupe d’Asie des Nations et la Ligue des champions de l’AFC.

Par Issa Abdou 

Commentaires Facebook