Cameroun : Un vaste réseau de fraude démantelé au Baccalauréat 2024

 

Alors que l’examen est en cours sur toute l’étendue du territoire, la fuite des épreuves jette le discrédit sur les institutions en charge de son organisation.

A la veille des épreuves écrites du Baccalauréat qui ont démarré le lundi 27 mai 2024, l’opinion a été alertée par la circulation des sujets d’examen auprès des candidats et des parents d’élèves. Un groupe d’enseignants désignés pour coordonner l’échéance auraient apporté les évaluations aux plus offrants. Toutes les matières sont touchées par ce système de distribution illicite. Nos sources nous ont permis de découvrir des actes de corruption. « Pour ceux qui ont déjà payé, vous aurez les épreuves après 1 h du matin. Ces épreuves sont scellées pour le moment jusqu’à minuit », indique à travers un message un enseignant impliqué dans la fraude. Le coût des épreuves varie selon leur importance dans les différentes séries littéraires et / ou scientifiques. Un coup dur à l’éducation nationale dans un contexte où le système éducatif camerounais fait l’objet de critiques au niveau des programmes scolaires, des évaluations et de la promotion collective.
Selon les informations recueillies çà et là, l’Office du Baccalauréat aurait pris des dispositions afin de soumettre aux candidats des épreuves contraires à celles ayant connu les fuites. Des sanctions seraient également prévues pour les fraudeurs après une enquête des commissions. Les élèves et les enseignants concernés par ces actes déviants pourraient sévir conformément aux textes du Ministère des Enseignements Secondaires(MINENSEC). Ce cas qui fait l’actualité est régulièrement observé aux examens nationaux  au Cameroun ; des candidats entrent en possession des épreuves avant les compositions. Cette réalité participe à la baisse de la performance des écoliers. Toutefois, les missions restreintes chargées de superviser les examens sont pointés du doigt pour leur implication dans les réseaux de la fraude et de la corruption.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook