Cameroun : Vers la suspension de l’équipe nationale de football par la FIFA ?

 

Le rebondissement des tensions entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (MINSEP), pourrait conduire à une sanction des Lions Indomptables. Le spectre d’une condamnation planerait sur le pays alors qu’une délégation de la FIFA est annoncée à Yaoundé.

L’accalmie entre la Fécafoot et le Minsep n’a pas fait long feu. Dimanche 02 juin 2024. Contre toute attente, l’équipe dirigeante de la Fécafoot nommée par le Minsep ainsi que les joueurs convoqués par le sélectionneur Marc Brys, investissent un hôtel huppé de Yaoundé la capitale où le rassemblement est organisé par Samuel Eto’o le président de la Fécafoot. Coup de tonnerre. Les hôtes du Minsep ont accès au site tandis que ceux de la Fécafoot font face à une barrière des Forces du Maintien de l’Ordre qui leur interdit le passage. Après quelques éclats de voix, le camp Samuel Eto’o rebrousse chemin. La Fécafoot s’insurge et communique le lundi 03 juin. Elle « porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale qu’un ensemble de faits suffisamment graves, se sont déroulés le dimanche 02 juin 2024, au cours des travaux préparatoires pour l’entrée en stage des Lions Indomptables ». Après un récit des faits, l’instance faîtière du football camerounais mentionne avoir «  pris acte de l’exclusion de la Fécafoot de la préparation des rencontres devant opposer l’Équipe Nationale du Cameroun à celle du Cap-Vert et de l’Angola, les 08 et le 11 juin 2024 à Yaoundé et à Luanda ».
La suite de cette affaire a montré le caractère extrémiste des parties opposées. Alors que la préparation des joueurs suit son cours, la Fécafoot s’est abstenue d’apporter les équipements au groupe de Marc Brys. Dans la mêlée, les kits ont été trouvés illico presto par le Minsep. Les entrainements vont bon train malgré le regain des conflits entre les deux institutions et leurs responsables. Une délégation de la FIFA est attendue au Cameroun pour abriter le duel Fécafoot/Minsep. L’on redoute une sanction contre le Cameroun.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook