France : Manu Dibango immortalisé à Paris dans le 20e arrondissement

 

La cérémonie d’hommage rendu au défunt artiste-musicien a eu lieu le samedi 22 juin 2024 au 176, boulevard de Charbonne dans le jardin de l’immeuble où a résidé pendant de longues années cet illustre homme de culture.

Quatre ans après son décès, Manu Dibango revient sur la scène grâce à son immense œuvre musicale léguée à la postérité. C’est en présence des autorités culturelles de l’ambassade du Cameroun en France, des artistes-musiciens triés sur le volet et de la famille de la légende, que le conseil syndical du 20e arrondissement de Paris, a consacré l’ancienne habitation de Manu Dibango à la mémoire. Une reconnaissance pour ses actions qui fait de ce site un lieu de recueillement et de souvenir. L’inscription « Dévoilement de la plaque en hommage à Manu Dibango », signée par la ville de Paris, témoigne de l’affection de la municipalité pour « Papa Groove », jadis citoyen du monde et grand défenseur de la culture universelle.
Décédé le 24 mars 2020 à Melun en France à l’âge de 87ans, il a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise. Sa disparition a créé un vide dans le milieu de la musique africaine et internationale. Homme policé, Manu Dibango a joué aux côtés des géants de la musique (Serge Gainsbourg, Youssou N’dour, Peter Gabriel, etc.) et a réussi à révolutionner le Jazz, son style de prédilection. Ses compositions ‘’ Soul Makossa ‘’, ‘’ Ayé Africa’’, ‘’Soir au village ‘’ et bien d’autres chansons à succès de cet auteur-compositeur, traversent le temps et ne cessent d’être reprises par bon nombre de musiciens.
Au-delà du chant, ce saxophoniste hors pair a été couronné de plusieurs distinctions. Grand prix de l’académie Charles Cros en 2010 ; artiste de l’Unesco en 2004 « pour sa contribution exceptionnelle au développement des arts, de la paix et du dialogue des cultures dans le monde », il fut également grand Témoin de la francophonie aux jeux Olympiques et Paralympiques de Rio en 2016, bref la liste des honneurs qu’il a reçus, n’est pas exhaustive.
« Ce geste de la ville de Paris à l’égard de Manu Dibango signifie qu’il demeure parmi les vivants par son inspiration, son influence, ses empreintes et ses marques », a affirmé Kanal 1er, un artiste-musicien camerounais qui ne voile pas son désir de suivre les pas de Manu Dibango.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook