Burkina Faso : Cap sur le Tchad : le FESPACO 2025 célèbrera les identités culturelles africaines avec comme invité d’honneur le Tchad
Partager la publication "Burkina Faso : Cap sur le Tchad : le FESPACO 2025 célèbrera les identités culturelles africaines avec comme invité d’honneur le Tchad"
C’est officiel, le Tchad sera à l’honneur lors de la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui se tiendra du 22 février au 1er mars 2025. L’annonce a été faite ce jeudi 8 août, plaçant dès à présent le pays d’Afrique Centrale au cœur de la prochaine grande messe du cinéma africain.
Honneur au pays de Toumaï
Choisi comme invité d’honneur, le Tchad aura l’opportunité de faire rayonner la richesse et la diversité de sa culture à travers le prisme du 7ème art. Une aubaine pour ce pays doté d’une scène cinématographique émergente, qui pourra ainsi faire découvrir ses talents et ses histoires au public africain et international.
Le thème de cette édition, « Cinéma d’Afrique et identités culturelles », résonne d’ailleurs particulièrement avec l’histoire et la réalité tchadiennes. Carrefour de cultures et de traditions, le Tchad a un récit unique à partager, nourri par son héritage ancestral, ses réalités contemporaines et ses aspirations futures.
En avant, toutes cultures africaines
Au-delà de la mise en avant du cinéma tchadien, le FESPACO 2025 sera l’occasion de célébrer la pluralité des identités culturelles du continent africain. Un moment de partage et d’échanges autour du cinéma, vecteur puissant de cohésion et de compréhension mutuelle.
Alors que plus de 340 films sont d’ores et déjà en lice et que le jury, présidé par le célèbre réalisateur malien Souleymane Cissé, s’annonce prestigieux, le FESPACO 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable. L’événement sera aussi marqué par plusieurs innovations dont un prix décerné par la RTB et la création d’une « Semaine de la Critique ». Nul doute que le Tchad saura faire honneur à cette vitrine exceptionnelle et inscrire son nom dans les annales du FESPACO.
Par Akimas GAKNONÉ GABDOULBÉ