Tchad : NDOA N. DJEKAINKOULA 1er, une voix engagée entre caméra, micro et société

 

Journaliste, producteur, réalisateur, militant de la non-violence et défenseur de la mémoire sociale, NDOA N. DJEKAINKOULA 1er connu sous le nom de Djekainkoula 1er s’impose comme l’une des figures emblématiques de la scène médiatique et culturelle tchadienne contemporaine. À la trentaine révolue, ce créatif aux multiples casquettes incarne une génération qui fait de la culture, de l’image et du verbe des leviers puissants pour la transformation sociale.

Un parcours dense et engagé

Originaire du département de Ngourkosso dans le Logone Occidental et natif de N’Djaména, Djekainkoula 1er s’est construit patiemment à travers plus d’une décennie d’expériences dans l’audiovisuel, le journalisme et la mobilisation citoyenne. Il est le fondateur et PDG de NNDA Productions & Médias, une structure qui place la caméra et le micro au cœur du combat pour la justice sociale, la paix et l’éducation civique.

Formé en sciences cognitives à l’Université de N’Djaména, il a fait ses armes sur Electron Télévision (ETV) comme producteur, avant de réaliser des œuvres pour des ONG d’envergure comme la Croix-Rouge Tchadienne, le CEREAD ou le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

À travers ses collaborations sur des projets porteurs de sens, comme DJEMI, je suis une femme porteuse de rêve de Grâce Magaya ou Solidarité avec les réfugiés, assisté par Asnath Ngueibé, il utilise l’image comme levier d’impact social, en racontant les récits invisibles et les combats silencieux.

Une fibre artistique précoce et militante

Sur le plan artistique, Djekainkoula 1er fait ses premiers pas au début des années 2000 avec le groupe de rap DIVINITÉ, avant d’intégrer COLLARET, le collectif des artistes étudiants du Tchad. Il participe alors à plusieurs projets musicaux d’envergure, notamment l’album Autour du feu.

Sa fibre musicale l’amène à collaborer avec des artistes de renom comme Annie Flore Batchiellilys, ainsi que plusieurs figures emblématiques du rap tchadien : BIG WALKER, MALIK H, PIF PIKINI, PRINCE DEE, MAKRIST, pour ne citer que ceux-là.

Dans son parcours de réalisateur et producteur, il croisera également la route d’artistes majeurs tels que MAWNDOE (avec qui il travaille durant trois années), AFROTRONIX, PLACIDE IRIE, Didier AWADI, FABABY, LYNNSHA et bien d’autres figures du continent et de la diaspora.

Passeur de savoirs et vulgarisateur engagé

Djekainkoula n’est pas seulement un créateur ; il est aussi un homme de transmission. Il a renforcé ses capacités en écriture scénaristique lors du Festival des Arts et du Cinéma Tchadien, montrant son souci constant d’évolution et de professionnalisation.

Il a également marqué le paysage médiatique à travers des émissions éducatives et culturelles telles que MOOV’N ETV, TOP 10 TCHAD (2019, 2020) ou encore ses chroniques dans les matinales de la ETV. Il s’est distingué avec Le classement des artistes tchadiens et internationaux, en compagnie de NASSAR DE FARCHA et NADJILEM DENIS.

Invité de l’émission Lokingana Le Gossodje du fils de Hassan Keiro DHKK, Djekainkoula montre qu’il sait s’adresser à tous les publics, en vulgarisant des sujets souvent complexes.

Artisan de projets culturels et acteur de la cohésion sociale

En plus de son travail audiovisuel, il joue un rôle central dans plusieurs projets culturels et sociaux au Tchad. Il a assuré la communication de manifestations artistiques majeures telles que :

Festival Hip Hop Junior Yalade Goumoufock

KOULEUR Acoustik

Mawndoé Tour 2021

Au cœur de l’art, entre autres.

À travers ses actions, il contribue à la valorisation du patrimoine culturel tchadien, au renforcement de la cohésion sociale et à la sensibilisation citoyenne, transformant ses productions en miroirs de la société, entre critique, mémoire et résilience.

Une œuvre au service du bien commun

Avec NNDA Productions & Médias, Djekainkoula 1er aspire à structurer et professionnaliser le secteur audiovisuel local, tout en créant des espaces d’expression pour les sans-voix. Son engagement humaniste s’exprime dans chacun de ses projets qu’ils soient musicaux, visuels ou pédagogiques où la caméra devient une arme pacifique pour éveiller les consciences.

Suivez ses projets et initiatives sur ses réseaux sociaux :
📌 Facebook : Djekainkoula 1er
📌 Émission à venir : BOOM, MON BOST MA MUSIQUE, une émission culturelle qui arrive en puissance
📌 YouTube : Djekainkoula 1er

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook