Venezuela : Face aux tensions , le Tchad réitère son attachement aux principes internationaux
Face aux récents événements survenus au Venezuela ce samedi 03 janvier, le Tchad a exprimé sa profonde préoccupation et a réaffirmé son attachement au respect du droit international et à la souveraineté des États.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’Étranger, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, s’est entretenu par téléphone, ce samedi 3 janvier 2026, avec son homologue vénézuélien, Yvan Gil Pinto.
Les échanges ont porté sur la situation politique et sécuritaire préoccupante qui prévaut actuellement au Venezuela.
Au cours de cet entretien, le chef de la diplomatie vénézuélienne a informé la partie tchadienne des récents développements sur le terrain, évoquant notamment des bombardements ayant touché le territoire vénézuélien ainsi que des opérations militaires et logistiques américaines ayant conduit à l’exfiltration du président Nicolás Maduro.
En réaction, le ministre tchadien a exprimé la vive inquiétude du gouvernement du Tchad face à cette escalade de tensions. Il a réaffirmé la position de son pays en faveur du respect du droit international, de la souveraineté des États et du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des nations.
L’échange s’est conclu par la volonté commune des deux ministres de maintenir un contact régulier, afin de suivre l’évolution de la situation et de privilégier le dialogue comme voie de résolution des crises.
Par Mbaikoula Philippe

