Tchad: Le général Massood Dgam, un chef suprême du rap game tchadien.

 

Depuis 10 ans, la musique urbaine connaît une grosse révolution au Tchad. Aujourd’hui, cette musique a dompté les autres rythmes et connaît un développement fulgurant, la musique urbaine tchadienne envahit de plus en plus le continent. Les collaborations avec les artistes étrangers se multiplient. Les enjeux économiques deviennent de plus en plus importants.
Sur ce dernier aspect, Ndeingar Loubatan Joël plus connu sous son nom d’artiste Massood Dgam a non seulement compris les enjeux très tôt, mais surtout déploie des stratégies d’affaires qui imposent le respect.
Le rappeur de 28 ans est sur toutes les lèvres, il a connu un succès incontestable.

Des titres aux clashs entre artistes, il n’y a qu’un pas pour le général Massood
C’est simple le général Massood Dgam n’a jamais été du genre à garder sa langue dans sa bouche et cela surtout dès son début. Distribuant des insultes à ses détracteurs et multipliant les clashs à travers ses titres, le rappeur n’en est pas à son coup d’essai en manière de punchlines directement adressées. Si le dernier exemple en date est surtout tiré de son dernier accrochage avec le rappeur “Obie G ”, les disputes entre Massood Dgam et d’autres artistes remontent à encore plus loin. le rappeur a su se montrer encore plus virulent dans de nombreuses compositions.

Comment Massood Dgam a percé dans le rap ? Comment il en est arrivé là où il est ?

Avant d’être celui qu’il est aujourd’hui, d’atteindre une côte de popularité dépassant toutes les espérances, Massoud Dgam a dû travailler d’arrache-pied. A ses tous débuts, le général Massood a pu compter sur Paulin Preston , un producteur qui connaissait déjà le milieu et qui lui a permis de mettre un pied en studios. Puis, tout s’enchaîne très vite pour le garçon originaire de Sarh. Pour continuer de trouver son style, le général Massood Dgam se bat corps et âmes avec ses impulsions artistiques, testant et travaillant sur son flow, ses rythmiques et ses sonorités. Si son ascension dans le monde de la musique semblait, dans un premier temps, compliqué,

Un enchaînement de situations et de travail permettent au rappeur de s’imposer dans le game.
le rappeur semble plus que jamais paré à connaître un succès fulgurant. Multipliant les projets,

Massoud Dgam est parvenu à se construire une carrière dépassant tout ce qu’on pouvait imaginer, allant des mixtapes uniques aux opus en collaboration en passant par des tournées couronnées de succès. Le général Massood Dgam est unique et à cela, personne ne pourra dire le contraire.

Massood Dgam s’est frayé une place de choix dans le vaste monde de la musique, prouvant, une nouvelle fois, ses multiples compétences. Devenu aujourd’hui un véritable hymne à son pays.

Par  Kenzo Brown.

Commentaires Facebook