Brésil : un jeune homme de 19 ans arrêté pour avoir diffusé en ligne des actes de torture sur plus de cent animaux
Les autorités brésiliennes ont interpellé, début juin, un jeune homme de 19 ans à Mauá, dans la banlieue de São Paulo. Kauã Costa da Cunha est accusé d’avoir diffusé en direct sur Internet des vidéos montrant des actes de torture et de mise à mort de chiens et de chats. Le bilan provisoire fait état de plus d’une centaine de victimes, en majorité des chatons.
L’affaire a été révélée par le Centre d’observation et d’analyse numérique (Noad), un service du Secrétariat à la sécurité publique de l’État de São Paulo chargé de surveiller les activités suspectes en ligne. C’est en localisant le serveur hébergeant les vidéos que les enquêteurs ont pu remonter jusqu’au suspect.
Les investigations préliminaires font état de sévices d’une rare cruauté : les animaux auraient été écorchés vivants ou amputés de leurs pattes au cours des diffusions. Le jeune homme est également poursuivi pour avoir encouragé ses spectateurs à l’automutilation et au suicide, ce qui alourdit considérablement les charges retenues contre lui.
Après son arrestation, les forces de l’ordre ont perquisitionné son domicile et saisi du matériel informatique et audiovisuel en lien avec les faits. La justice brésilienne, qui s’est saisie du dossier, envisage une peine sévère à l’encontre du prévenu.
L’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuels complices et de déterminer si d’autres animaux ont été victimes de ces actes.
Par Frédéric Konaté

