États-Unis :  Le patron de l’OMS remet les Américains à leur place

Les propos du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, qui a accusé selon la presse britannique le directeur général de l’OMS d’avoir été « acheté» par la Chine, sont « faux et inacceptables », a répliqué jeudi 23 juillet le dirigeant de l’organisation onusienne. L’OMS a été régulièrement critiquée depuis le début de la crise.

«Ces commentaires sont faux, inacceptables et sans aucun fondement», a déclaré le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse, en mettant en garde une fois de plus contre toute « politisation» de la pandémie de coronavirus. Selon le Times et le Daily Telegraph, le chef de la diplomatie américaine a attaqué violemment l’OMS mardi lors d’une rencontre à huis clos avec des députés britanniques à Londres.

Selon ces sources, Mike Pompeo a qualifié l’organisation de «politique», accusant le Dr Tedros d’avoir été «acheté par le gouvernement chinois», à qui il devrait son élection à la tête de l’OMS. Le secrétaire d’Etat américain a même imputé les «morts britanniques» du Covid-19 aux échecs de l’organisation et à ces marchandages supposés.

Par Chérif Keita

 

Commentaires Facebook