Tchad: santé: voici comment les bouillons de cuisine nous empoisonnent à petit feu.
Partager la publication "Tchad: santé: voici comment les bouillons de cuisine nous empoisonnent à petit feu."
Les cubes Maggi, Adja et autres sont des incontournables dans la plupart des cuisines tchadiennes. Ces bouillons culinaires sont pourtant néfastes pour la santé. Ces bouillons, importées ou préparées localement, sont présents dans tous les plats modernes ou traditionnels. Ce qui fait que la plupart des plats d’aujourd’hui sont de véritable poison pour son consommateur.
Selon les experts par rapport au produit: chimiquement parlant, le glutamate mono sodique est le sel sodium de l’acide glutamique (l’un des 20 acides aminés naturels non essentiels qui composent les protéines). Cela explique le nom de « glutamate de mono sodium ». Concrètement, il s’agit d’une poudre blanche (composée de petits cristaux) qui se dissout rapidement dans l’eau ou la salive. Une fois dissoute, cette substance se sépare en sodium et en glutamate. Le glutamate est fabriqué en fermentant un féculent et un sucre (comme la canne à sucre, la mélasse).
Quant à bouillon cube ou cube de bouillon, fut inventé dans les années 1880 par Claude Émile Théodore Urban. Au début, il s’agissait d’extrait de viande. En 1908, Julius Maggi commença sa commercialisation de bouillon dans sa forme de cube, produit déshydraté. Aujourd’hui il existe différents types de cubes qui ne contiennent pas toujours de la viande. Les principaux ingrédients d’un bouillon cube sont : du sel, maltodextrine, des exhausteurs de goût (glutamate, guanylate, inosinate ou extrait de levure), de l’huile, des arômes. Suivant le produit peuvent être ajoutés de l’extrait de viande ou de légumes et du sucre.
En outre, ferventes admiratrices de la bonne cuisine, les tchadiens mettent toute sorte d’exhausteurs du goût dans la marmite sans se soucier des conséquences. On a plus besoin d’être un maître en cuisine pour préparer des plats aux arômes savoureux. Il faut juste acheter ces cubes magiques, et le tour est joué. Très pratiques et pas cher 25 à 50 FCFA au maximum. Ces petits cubes donnent du gout et aromatisent tout type de plat : ( du riz, oseille, gombo, salade, pâtes etc.). Il est a noté que ces bouillons culinaires sont pourtant néfastes pour la santé. Ce qui n’est pas une nouvelle mais jusque-là il reste difficile pour certains tchadiens d’admettre que ces bouillons présentent un véritable danger pour la santé et cause des maladies telles que le diabète et l’hypertension artérielle en raison de leur forte teneur en sel.
selon une étude menée en 2014, le Cube Maggi serait nocif pour la santé. Une forte consommation serait néfaste pour nous: faiblesse sexuelle chez l’homme, Saignements vaginaux, Troubles uro-génitaux, Troubles cardiaques, Hypo ou hypertension, Gastrite, Troubles du comportement chez l’enfant, Gonflement de la prostate, maladies de Parkinson, d’Alzheimer, (diabète, hémorroïdes, obésité, troubles diverses de la vision, chute de l’immunité générale) etc. Il s’avère aujourd’hui, l’un des produits les plus contestés au même titre que la nicotine.
Sachez néanmoins, tout est une question de volonté. Si vous tenez vraiment à votre santé, vous aurez le courage de dire non à tout poison, et vous en affranchir totalement, et une fois pour toutes.
En fin de compte, si vous choisissez de consommer volontairement et consciemment un poison, même si c’est à petite dose chaque jour, vous avez opté pour le suicide, un suicide édulcoré. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende!!!
Par Ramian Osée.