Tchad : Barak, une figure de proue pour le gospel Tchadien,

 

L’une des figures emblématiques de la musique gospel du Tchad,le chantre Barak cumule à ce jour plusieurs chansons écrites, dont plusieurs sont revisitées au Tchad et partout au monde . Son engagement religieux infaillible fait de lui une personne admirée dans les milieux religieux et même laïcs.

Voici son histoire…

Né au début des années 1980 au Sud du Tchad (Sarh), dans une famille chrétienne, il à été bercé par la musique sacrée que son père jouait régulièrement à la maison a savoir ( Kembo-Kembo, Témoins de Bouaflé, voice of Cross,…). C’est ainsi qu’en 1996 alors qu’il était encore au collège, il a prit la tête de la chorale pépinière (ECODIM) de l’église Évangélique au Tchad N°8 de Moundou. L’année suivante, (juillet 1997) il a eut la grace de Dieu d’être formé par l’association des musiciens Chrétiens de Moundou sur le solfège, l’accordéon et la guitare au cours d’un camp qui a rassemblé les jeunes chrétiens du grand Sud pendant 1 mois durant.

De son nom d’état civil Mbaïaouré Barak Boukar et très connu sous le nom de Barack, il est médecin de formation actuellement en spécialisation en Radiologie et surtout chantre de l’Éternel par vocation

Très jeune, il flirte avec la musique et son désir est de guérir, changer la vie des gens par la musique. Dans cette quête, il rencontre Jésus et soudain découvre que sa vie ne peut définitivement avoir de sens sans la pratique de cet art. Arrivé à Ndjaména à la fin des années 1990, il avait intégré le groupe musical les commandos de Christ au collège évangélique, côtoyait le groupe Israël avant d’intégrer la Chorale Emmanuel de l’EET 12 avec laquelle il a put enregistrer un premier album .

Bonjour les obstacles…

Animé d’une volonté farouche d’être un gagneur d’âmes par la chanson, il se heurte à plusieurs difficultés de sa génération à l’époque,
Après l’obtention de son Baccalauréat, il a fait ses études supérieures à l’Institut Universitaire des Sciences et Techniques d’Abeché, dirigeait le groupe musical les princes de louange avant de s’envoler pour Lomé au Togo pour les études médicales. Pendant son séjour au Togo, il a mit sur pied un groupe musical de l’Union des Chrétiens Tchadiens au Togo et l’idée d’entrer en studio a germé début 2008. C’est ainsi que son premier album « J’om mee ci » ou « Espoir » en Français a été enregistré au studio Shahada du Pasteur Thomassin à Lomé durant 2008 et lancé officiellement à Ndjaména en Septembre 2009. 10 ans après la sortie de ce premier album, Dieu lui à fait grâce d’enregistrer le second album au studio EDENC Music de son jeune frère Yviano, qui sortira en décembre prochain.

Confiant dans le pouvoir agissant de Dieu en lui , le chantre se laisse guider, façonner, gravit les échelons, jusqu’à obtenir une place quasi incontournable dans l’univers de la musique chrétienne au Tchad et partout dans le monde.

Très inspiré il est l’auteur de titres-culte telques  » ta jeunesse » « complaintes  » et ngandjé ,Sa musique guérit, console, décante les situations, répare.

Barak sera à Ndjamena pour un concert unique le 8 Décembre prochain au ministère des affaires étrangères, l’entrée est à 1500fcfa, il y a fort à parier que son passage laissera des marques… permanentes.
Un événement à ne pas manquer.
Par Kenzo Brown .

Commentaires Facebook