Guinée: Tiken Jah Fakoly appelle à l’alternance en Guinée

 

La star ivoirienne du reggae,Tiken Jah Fakoly, a accusé le président guinéen Alpha Condé d’etre fou et âgé de 81 ans, d’essayer de s’accrocher au pouvoir, et s’est inquiété de l’assassinat de manifestants.
Nous rappelons que le musicien avait chanté en faveur de M. Condé lorsqu’il était un politicien de l’opposition emprisonné, mais cette fois ci l’artsite le condamne . Dans une interview accordée à nod confréres de BBC Afrique, Tiken Jah Fakoly a déclaré qu’il ne regrettait pas de l’avoir fait mais qu’il ne pensait pas que « la personne que je défendrais un jour » ferait une répression brutale contre les manifestants. « Je pensais qu’il allait faire comme Nelson Mandela qui était en prison depuis des années. Quand il est sorti, il a fait un mandat, puis est parti », a ajouté le chanteur.

Constitutionnellement inapte à briguer un troisième mandat, le président guinéen Alpha Condé semble faire des pieds et des mains pour se présenter de nouveau aux présidentielles afin de se maintenir au pouvoir.
Le président guinéen était élu en novembre 2010, puis réélu pour un second mandat lors de l’élection présidentielle de 2015. Alors qu’il suggère l’organisation d’un référendum pour pouvoir modifier.

Par Frederic Konaté.

Commentaires Facebook