Afrique : Diplomatie: Quel intérêt pour l’Afrique à plaider en faveur de la paix dans le conflit israélo-palestinien ?
Partager la publication "Afrique : Diplomatie: Quel intérêt pour l’Afrique à plaider en faveur de la paix dans le conflit israélo-palestinien ?"
Sur le continent les officiels s’accordent à user des moyens du dialogue afin d’éviter les tensions entre les États proches les uns d’Israël et les autres de la Palestine.
Au feu de la guerre entre les belligérants l’Afrique fait recours à la voix diplomatique pour tenter de calmer les hostilités. Moussa Faki Mahamat le président de la Commission de l’Union africaine invite les rivaux « à la table des négociations pour mettre en œuvre le principe de deux États vivant côte à côte ». Le Sénégal « appelle toutes les parties à la retenue pour éviter d’aggraver un bilan humain et matériel déjà lourd ».
En Afrique l’Israël et la Palestine entretiennent des relations étroites avec plusieurs États. Le cas du Cameroun l’un des partenaires privilégiés de la Nation israélienne en raison de la formation du corps d’élite militaire du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) et de la sécurité du président Paul Biya que ce pays du Moyen-Orient apporte à Yaoundé est une illustration parmi tant d’autres, du rapprochement des deux États. Par contre le Maghreb et de nombreux pays du continent sont des alliés de la Palestine à travers l’islam.
Mais les violences perpétrées par le Hamas le 7 octobre contre les civils israéliens et condamnées par les guides musulmans, interpellent les dirigeants africains à unir leurs voix pour défendre le dialogue et la paix afin d’éviter l’élargissement du conflit en Afrique. « L’État juif d’Israël et l’État musulman de Palestine comptent des fidèles en Afrique. Historiquement, la guerre entre ces deux États a toujours secoué l’Afrique par les manifestations et affrontements entre les adeptes de ces religions. Il y a un devoir, une urgence pour les autorités politiques et les leaders de ces confessions de se mettre ensemble pour apaiser les tensions afin qu’elles ne s’étendent pas sur le sol africain ». Kevin Tondji, sociologue des religions, fait une peinture des évènements tout en proposant des mesures pour éviter les déviations.
En Afrique du Nord, les mobilisations contre Israël et en soutien à la Palestine rassemblent les pros palestiniens dans les rues et édifices publics. Une preuve de la délocalisation du conflit vers l’extérieur. Toutefois, l’Afrique subsaharienne observe la modération dans le déroulement de la guerre entre les deux Nations.
Par Tchuisseu Lowé