Afrique: Franc CFA : après l’Eco de la CEDEAO, le sujet préoccupe les chefs d’Etat de la CEMAC
Partager la publication "Afrique: Franc CFA : après l’Eco de la CEDEAO, le sujet préoccupe les chefs d’Etat de la CEMAC"
La question du franc CFA préoccupe aussi bien les chefs d’Etat de la CEDEAO (Ouest-africain) que ceux de la CEMAC (Afrique centrale).
A l’instar de la CEDEAO, qui s’est lancée pour la mise en place de l’Eco dès l’année 2020, les présidents de la zone CEMAC aussi réfléchissent sur le cas de cette monnaie décriée et présentée comme « héritée de la colonisation ».
Un sommet des pays membres de cette zone économique s’est tenu ce vendredi à Yaoundé au Cameroun. Il a été question d’aborder le sujet du Franc CFA et d’évaluer la situation économique de la zone.
« Les présentes assises nous donnent à nouveau l’occasion d’échanger et d’arrêter des mesures complémentaires pouvant consolider le redressement économique de notre sous-région », a déclaré Paul Biya au cours de son allocution.
Prudence dans les termes officiels du Cameroun
Dans un dossier de presse transmis à l’AFP, la présidence camerounaise a indiqué que l’avenir du franc CFA faisait aussi partie des thèmes inscrits à l’ordre du jour des travaux des chefs d’État qui se déroulent à huis clos.
« La monnaie héritée de la colonisation (le franc CFA) divise les économistes et les chefs d’État de la zone Franc », a écrit la présidence camerounaise.
Cette monnaie « est présentée par de nombreux experts en finances comme un frein au développement «, a-t-elle ajouté.
« Ceux qui sont pour le maintien du franc CFA avancent l’argument de la stabilité qu’offre cette monnaie face aux spéculations «, a poursuivi la présidence camerounaise, sans préciser quelle était la position du Cameroun.
Par George Domo .