Afrique: La Francophonie : l’institution dédie un programme à la gente féminine
Partager la publication "Afrique: La Francophonie : l’institution dédie un programme à la gente féminine"
À l’occasion de la 110e session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), les représentants des 88 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se sont réunis pour la première fois en visioconférence les 8 et 9 juillet 2020, sous la présidence de la Secrétaire générale de l’organisation, Louise Mushikiwabo. Cette réunion est une étape supplémentaire de la transformation de l’OIF.
Durant cette période de la covid-19, le Conseil permanent de la Francophonie a permis à l’institution de se montrer plus solidaire. En outre, la Secrétaire générale opte pour une Francophonie plus agile et plus agissante.
C’est dans cette optique que les représentants des États et gouvernements ont entériné la création d’un fonds de la Francophonie pour les femmes, « La Francophonie avec Elles ». Une initiative de la Secrétaire générale pour accompagner les femmes en situation de précarité de l’espace francophone. Il est à préciser que ce programme sera piloté par les associations, coopératives, ONG ou agences de coopération.
Par Jérôme Wailifu.