Afrique : L’AES se dote d’un hymne officiel, symbole de son unité et de ses valeurs
Partager la publication "Afrique : L’AES se dote d’un hymne officiel, symbole de son unité et de ses valeurs"
La Confédération des États du Sahel (AES), regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, vient de franchir une nouvelle étape symbolique dans sa construction institutionnelle : l’adoption officielle de son hymne. Réunis à Bamako, les ministres de la Culture des pays membres, appuyés par une quinzaine d’experts de l’espace sahélien, ont validé le texte et la mélodie après trois jours de concertation.
Le colonel-major Abdourahamane Amadou, ministre nigérien des Transports et de l’Aviation civile, représentant le ministre de la Culture, a salué un hymne qui « incarne nos espoirs, nos rêves et notre détermination à bâtir des sociétés plus justes, plus inclusives et prospères ». Selon lui, « chaque mot évoque nos valeurs essentielles, que sont la liberté, la paix et le respect ».
Avec enthousiasme, il a invité les peuples de l’AES à s’approprier ce nouvel emblème sonore : « Que cet hymne soit un véritable point de ralliement pour nos nations, incitant chacun de nous à s’améliorer, à agir au service du bien commun. »
Ce nouvel hymne vient compléter les symboles déjà validés de la confédération : le drapeau et le logo, officiellement lancés en février dernier à Bamako. La prochaine étape sera la présentation de cet hymne au président en exercice de l’AES, le général Assimi Goïta, président de la transition au Mali.
L’Alliance des États du Sahel a été fondée le 16 septembre 2023, dans un contexte de tensions régionales, notamment après la menace d’intervention militaire de la CEDEAO pour rétablir le président nigérien déchu Mohamed Bazoum.
Avec cet hymne, la Confédération marque un pas de plus vers l’affirmation de son identité propre et de sa souveraineté collective.
Par Cherif Keita

