Afrique Subsaharienne : Les énergies renouvelables, un moyen efficace face aux problèmes de délestage enregistrés dans les pays ?
Partager la publication "Afrique Subsaharienne : Les énergies renouvelables, un moyen efficace face aux problèmes de délestage enregistrés dans les pays ? "
Le dysfonctionnement dans la filière électricité cause un manque à gagner observé chez les populations et dans les entreprises. Le déficit exige des États de nouveaux moyens pour relancer la machine.
L’une des carences majeures des pays de l’Afrique noire se situe au niveau énergétique, notamment les délestages continus- un frein à la croissance économique. Les ménages, les entreprises, peinent devant le vice. En RDC, la société nationale d’électricité(SNEL) ne parvient pas à satisfaire les consommateurs en raison de multiples pannes de ses installations. ‘’Les machines ont fait leur temps’’, affirme un responsable de l’entreprise. La vétusté des appareils serait à l’origine du problème. Au Tchad, l’électricité est un luxe. Le vieillissement des infrastructures provoque les perturbations du réseau électrique. Sa réfection nécessite un financement important. Pareillement pour le Cameroun où les grandes villes sont régulièrement plongées dans l’obscurité. Or, les pays au Sud du Sahara ont des atouts énergétiques grâce à la chaleur qu’ils produisent et qui nécessite une exploitation de cette ressource pour palier au problème de délestage. Le malaise pousse les foules à manifester parfois pour exprimer leur mécontentement. Malgré les promesses des autorités des contrées exposées à cette situation, la crise perdure.
Le gouvernement Rwandais a trouvé la solution en implantant à Kigali son premier champ solaire doté d’une capacité de 8,5 mégawatts, ce qui vaut 4% de l’énergie globale du pays. 15 000 foyers sont servis. Le Nigéria et l’Afrique du Sud, deux géants du continent ont réalisé de grands projets dans ce sens. Les avantages de ce système en Afrique subsaharienne ne font l’objet d’aucun débat. Le coût réduit de ces installations comparativement à la construction des barrages hydroélectriques ainsi que leur maintenance, va contribuer au fonctionnement normal des installations dans les domiciles et industries- grandes consommatrices d’énergie.
Par William Omer Tchuisseu