Cameroun : Développement de la filière cacao : Le gouvernement va octroyer une prime de 2 milliards de FCFA aux cacaoculteurs
Partager la publication "Cameroun : Développement de la filière cacao : Le gouvernement va octroyer une prime de 2 milliards de FCFA aux cacaoculteurs"
L’enveloppe sera distribuée du 15 octobre au 15 décembre 2024 aux opérateurs de ce secteur d’activités en guise de récompense pour leur labeur, alors que le kilogramme du cacao camerounais est vendu actuellement à 5300F. Un record enregistré à l’échelle internationale.
Luc Magloire Atangana Mbarga, le Ministre du commerce, a été désigné pour coordonner la stratégie visant à faire évoluer la filière cacao sur l’étendue du territoire national. Ses descentes sur le terrain ont facilité la rencontre avec les cacaoculteurs basés dans les bassins de production du pays. L’évaluation des travaux aura permis de constater une réelle progression dans ce domaine agricole. En reconnaissance du travail des cacaoculteurs et de leur apport dans l’économie du pays, l’État s’engage à verser 2 milliards de FCFA à ses hommes et femmes dans le but de les encourager à produire davantage. Au cours d’une conférence organisée à Yaoundé le 16 avril 2024, le Ministre du commerce a indiqué les raisons d’un tel accompagnement de l’État en faveur des intéressés. Cette vision survient « dans un contexte inédit et singulièrement porteur, qui propulse notre pays au panthéon du gotha mondial de la cacaoculture, après d’autres succès significatifs enregistrés au cours des dernières années, à l’instar de notre intégration par l’organisation mondiale du cacao dans la liste très sélecte et prestigieuse des pays producteurs de cacao fin ».
Le Cameroun occupe le 4e rang mondial de la production du cacao et la 3e place en Afrique. Cette richesse rapporte 400 milliards de FCFA à l’État par an. Malgré les variations des prix sur le marché international, le gouvernement ne cesse d’encadrer ce secteur pour une recette optimale obtenue à la récolte. Cependant, l’on déplore l’absence d’un programme politique de transformation du cacao au niveau local.
Par William Omer Tchuisseu