Cameroun : La première industrie de fabrication locale de bouteilles de gaz domestique lance sa production

 

La société PROGAZ a inauguré ses travaux le samedi 1er juin 2024 à Douala la capitale économique. Une évolution pour le pays et la lutte contre le chômage.

Grâce au démarrage de ses activités, l’entreprise PROGAZ va répondre au besoin urgent de pénurie de bouteilles à gaz auquel font face les consommateurs. Sa valeur d’investissement chiffrée à 18 milliards de FCFA, va permettre la fabrication de 600 000 emballages tous les ans. Une réponse adéquate à l’importation de cette marchandise évaluée à 450 000 bouteilles par an pour un montant de 8 milliards de FCFA. La fabrication locale qui sera désormais supérieure à l’apport extérieur de ce produit pourrait mettre fin à la dépendance étrangère. Aussi, la société PROGAZ, une filiale du groupe Prometal, crée à travers ses installations, 250 emplois directs au rang desquels seront recrutés les sidérurgistes, les conducteurs d’engins, les chimistes, etc. Une action contre le chômage des jeunes et qui accompagne les pouvoirs publics dans la politique de promotion de la main d’œuvre qualifiée. Ainsi, le groupe Prometal ambitionne d’occuper la première place dans la fabrication et la distribution de bouteilles de gaz au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale. Il entend également étendre ses activités dès le lancement des projets d’exploitation des gisements de fer de Mbalam, une localité de l’Est du pays et de Grand Zambi, un village du Sud Cameroun. Les concepts ‘’made in Cameroon’’ et ‘’Consommons camerounais’’ sont valorisées.
Au Cameroun, les entreprises étrangères contrôlent le secteur de la production et de la commercialisation des bouteilles de gaz domestique. La demande étant plus forte que l’offre, les ménages sont contraints d’utiliser les produits de mauvaise qualité au regard de la carence sur le marché, ainsi que du non-respect des conditions d’expiration. Dans le même temps, le recyclage des bouteilles de gaz n’obéit pas aux mesures d’entretien car, leur maintenance confiée aux structures pour la plupart inexpertes dans le domaine, est à l’origine de la fuite du fluide et des incendies des maisons.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook