Cameroun : Les séparatistes armés prennent d’assaut Foyèt une localité de la Région de l’Ouest

 

L’attaque menée par une bande d’indépendantistes a eu lieu le 3 juillet 2024 dans ce village du département du Noun où l’on enregistre la montée des violences perpétrées par les troupes hostiles au gouvernement.

La pénétration soudaine des « ambazoniens » dans cette partie du pays a créé la panique au sein des populations. Les actes de violence à l’instar des incendies sur la voie publique, de menace des habitants, d’affiches contre le gouvernement, des actes d’intimidations et bien d’autres manifestations de la terreur, démontrent l’ampleur d’une situation qui au fil du temps, se dégrade davantage au plan sécuritaire. La Région de l’Ouest, frontalière au Nord-Ouest, foyer de contestation des séparatistes armés, fait l’objet d’attaques régulières. Les morts, les blessés graves, le pillage des biens et les enlèvements comptent parmi les actions orchestrées par ces derniers.
Depuis le début des violences en 2016, la guerre dans les régions anglophones du Cameroun (Sud-Ouest et Nord-Ouest), s’est étendue vers les localités limitrophes. La zone du Moungo proche du Sud-Ouest et la Région de l’Ouest à proximité du Nord-Ouest, paient le prix fort de leur voisinage avec les parties en crise. L’intrusion des groupes armés dans les villes francophones proches des zones en guerre, exposent les écoles, les hôpitaux, les marchés et les habitations, aux risques des opérations des camps indépendantistes. Leurs attaques ont contraint une bonne partie de la population du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à quitter leurs terres pour se réfugier au Nigéria voisin et dans les grandes villes du Cameroun, notamment Douala, Yaoundé et Bafoussam où l’on compte d’ores et déjà une importante communauté anglophone.
Cette guerre qui porte sur la forme de l’État, oppose le gouvernement aux séparatistes ainsi qu’à certaines formations politiques de l’opposition favorables au fédéralisme bâti sur un système à 10 États correspondant aux dix Régions du pays. Par contre, les indépendantistes insistent sur la souveraineté totale et radicale des deux Régions anglophones vis-à-vis de la partie francophone. Les autorités étatiques quant à elles défendent mordicus la décentralisation et le contrôle des institutions par le pouvoir central. Les Forces armées déployées au front, combattent les séparatistes.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook