Cameroun : Tokna Sports : Un Mouvement Culturel et Sportif qui anime les Métropoles Camerounaises et l’arrière-pays

 

Chaque weekend, les grandes villes du Cameroun et certains centres urbains résonnent et vibrent au rythme entraînant des sons Massa et des emprunts à d’autres aires culturelles grâce à Tokna Sports. Ce mouvement culturel et sportif ne se contente pas seulement de divertir et d’assurer la santé pour tous par le sport, mais il intègre et cultive aussi les valeurs de solidarité, de partage et de communion fraternelle au sein du peuple Massa et d’autres peuples dans un sens large.

Fondé par Jean Pierre Maktouandi dans une approche originale qui inclut toutes les générations, des femmes et des hommes, dans une vision sans précédent, ce mouvement est d’utilité publique. Il assure la cohésion sociale à l’intérieur de la communauté massa et sa vitrine à l’extérieur. Le fondateur est un homme profondément engagé dans la promotion culturelle, le vivre-ensemble et le rassemblement. De ce fait, cet homme Jean Pierre Maktouandi, force respect et admiration en toute objectivité. A moins de cinq ans d’existence, le Mouvement Tokna Sports qu’il a su bâtir dans les coeurs et les esprits, est bien plus qu’une simple activité récréative et se pose aujourd’hui comme le creuset du rassemblement communautaire et intercommunautaire, une vision exceptionnelle qui offre en temps réel un espace où tradition et modernité se rencontrent, permettant ainsi aux participants de se reconnecter à leurs racines profondes tout en s’adaptant au monde contemporain.

Chaque événement organisé par Tokna Sports est une célébration de la culture Massa et de la culture tout court. Les activités sportives sont ponctuées de danses traditionnelles et de musiques ancestrales, créant une atmosphère festive et conviviale. On comprend aisément pourquoi la participation de ce mouvement à la marche étoilée de l’Unité Nationale pour le compte de l’Arrondissement de Yaoundé 2 réussit depuis deux ans à classer cet arrondissement en tête de tous les autres.
Cette initiative louable contribue grandement au renforcement des liens communautaires et à la préservation du patrimoine culturel Massa et d’ailleurs. Si ce mouvement n’avait pas existé, il aurait bien fallu qu’on l’invente. Bravo aux membres et longue vie à Tokna Sports qui fait non seulement des émules mais également des envieux. La résilience exemplaire du mouvement face à l’adversité est à saluer à sa juste valeur. Le bien restera le bien de quelque manière qu’on veuille le peindre.

Tokna Sports, par ses actions, montre comment le sport et la culture peuvent se conjuguer pour le bien-être collectif.

Courage à tous ceux qui se soucient de la pérennisation de la culture Massa à travers diverses initiatives et dynamiques culturelles.

Retour en images

Par Dieudonné BATASSOU

Commentaires Facebook