Cameroun : Un continent de 75 douaniers en fin de stage reçoit le diplôme de Préparation Militaire Supérieure ( PMS )

 

La cérémonie relative à la remise des parchemins aux admis à cette étape de leur formation a eu lieu le 25 juin 2024 à Koutaba dans la région de L’ Ouest, sous la coordination des autorités administratives et militaires.

Au garde à vous, les 75 récipiendaires du Corps de la douane, accueillis pour la formation militaire le 27 avril 2024 dans cette localité du département du Noun, ont reçu les honneurs sur le site du Bataillon des Troupes Aéroporté (BTAP) de Koutaba. L’apothéose après deux mois de rudes épreuves pendant lesquelles ces hommes en treillis ont été formés aux techniques de combats, au secourisme, entre autres à la détection des bombes et à la maîtrise de l’ennemi. Cette cohorte baptisée « douaniers-soldats », succède à la promotion des « douaniers marins ».
Hommages mérités aux valeureux douaniers
Au milieu des autorités administratives, militaires, ainsi que des représentants de quelques membres du gouvernement, Yaouba Abdoulaye, le Ministre délégué auprès du Ministre des Finances, a tenu à féliciter les nouveaux admis de la PMS DOUANES 2024. « Devant le petit écran, nous vous avons vus marquer le pas avec maestria lors du défilé militaire du 20 mai 2024 à Bafoussam et Mbouda, avec des applaudissements nourris du public ». Aussi, a-t-il précisé face aux heureux élus du jour : « Vous êtes la fierté de la Douane Camerounaise, vous êtes la fierté du Ministère des Finances, Vous êtes la fierté du Cameroun, berceau de nos ancêtres ». Des éloges qui vont sans doute motiver ses destinataires dans le sens de l’accomplissement de leur mission républicaine une fois sur le terrain. Par la même occasion, Yaouba Abdoulaye a salué « la collaboration pertinente » des institutions qui interagissent pour le bon fonctionnement de la Douane. « Par la méthode, la précision et la discipline, chacun des 75 stagiaires est la flamme du rayonnement et de la collaboration MINFI-MINDEF », a-t-il poursuivi dans ses déclarations.
Une vieille tradition respectée à la Lettre
La cérémonie du 25 juin à Koutaba obéit à une initiative de l’État qui correspond à la formation militaire dont bénéficient les douaniers depuis plusieurs années. Au-delà de leurs missions de sécurité à l’intérieur du pays et aux frontières, la Douane Camerounaise joue un rôle fondamental dans la croissance économique. Cette double fonction fait de la Douane un Corps d’élite parmi tant d’autres que compte le Cameroun.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook