Cameroun : Vaste mouvement de Réforme au sein la police municipale
Partager la publication "Cameroun : Vaste mouvement de Réforme au sein la police municipale"
Sous la tutelle du Ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), les agents de ce corps de métier ont regagné les bancs de la NASLA le dimanche 7 juillet 2024, jour de rentrée académique. Une nouveauté pour cette fonction dont la nécessité n’est plus à démontrer au sein des Collectivités Territoriale Décentralisée(CTD). A cet effet, le Ministre Serges Elanga Obam, en charge du Minddevel, va présider le mercredi 10 juillet 2024 la cérémonie officielle d’ouverture de cette session de formation des agents de la police à l’amphi 360 de la NASLA.
La première session de formation des éléments de la police municipale à la NASLA qui a démarré le 7 juillet 2024, marque une révolution dans l’organisation et le fonctionnement de ces personnels des communes. Tout au long de la période d’apprentissage, les agents vont bénéficier des enseignements de base qui leur permettront de mieux s’outiller afin d’exercer leur métier sur le terrain avec plus d’efficacité. Le rôle de la police municipale, son plan d’action, ses méthodes et ses missions régaliennes pour l’intérêt des populations et des CTD, feront partie des connaissances fondamentales à assimiler.
Pour une police municipale moderne et mieux outillée
Georges Elanga Obam, le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, présente la révolution de la police municipale comme un projet qui « s’inscrit formellement dans la mise en œuvre de très hautes directives du Président de la République qui a affirmé la compétence de la NASLA dans le domaine de la formation de la police municipale ». L’autorité gouvernementale rappelle par la même occasion que « Cette formation s’inscrit par ailleurs dans un vaste mouvement de réformes au niveau local qui vise notamment une régularisation des services en charge de la police municipale au regard de leur importance dans la préservation du bon ordre dans nos cités ». Dans le cadre de ce programme, un message a été porté par le Mindevel aux communes intéressées par la formation de leurs agents de police, pour qu’elles prennent des mesures d’accompagnement en vue d’une formation adéquate de leurs éléments. Ainsi, Serges Elanga Obam a exhorté les « Magistrats Municipaux à se rapprocher de la NASLA afin de faire former leurs agents dans le but de conformer leurs Communes à la réglementation en vigueur afin que ces dernières disposent de services de police municipale qui bénéficient d’une existence légale et qui exercent leurs responsabilités en toute conformité dans le respect de la réglementation en vigueur mais également des principes éthiques et déontologiques qui sous-tendent l’exercice du métier d’agent de police municipale ». Cette innovation va aboutir au renforcement des capacités des agents de la police municipale dont l’objectif selon les textes est « d’assurer le bon ordre, ainsi que la sûreté, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques sur le territoire de la Commune ou de la Communauté Urbaine ».
Par William Omer Tchuisseu