Canada: Comment la diplomatie Indo-Pacifique pèse à la prochaine Exposition universelle d’Osaka

Le Japon a un palmarès et une réputation remarquables en matière d’organisation d’Expo. Tout a commencé avec l’Exposition universelle du Japon à Osaka en 1970 – la première Exposition universelle organisée en Asie. Le Pavillon du Canada s’inspirait du thème « Découverte ». C’était l’un des plus visités et il a été élu favori parmi les jeunes visiteurs. Plus de 25 millions de personnes ont visité le Pavillon canadien. C’était plus que l’ensemble de la population du Canada à l’époque.
Par la suite, d’autres rendez-vous ont rythmé la présence canadienne et sa participation dynamique à ce genre d’événement.
Expo spécialisée 1975 Okinawa : Le Canada était l’un des 37 pays à participer à cette exposition spécialisée. Le thème principal était « La mer que nous aimerions voir ». Le Canada est un pays bordé par trois océans. La Confédération canadienne a donc contribué aux conversations internationales d’Expo 75 sur la vie océanique, la technologie marine et la vie en harmonie avec les océans.
Expo spécialisée 1985 Tsukuba : Le thème de l’Expo 1985 était « Habitations et environnement – Science et technologie pour l’homme à la maison ». Le pavillon canadien comprenait un studio de télévision entièrement équipé qui produisait une émission quotidienne diffusée dans tout le Japon.
Exposition horticole 1990 Osaka : L’Exposition internationale des jardins et de la verdure a été la première exposition horticole à grande échelle en Asie. La province canadienne de l’Ontario a participé à cette exposition, qui explorait le thème « Coexistence harmonieuse de la nature et de l’humanité ».
Expo 2005 Aichi : Cette Exposition universelle a vu un premier mélange du monde réel et du monde numérique pour le Canada. Le thème du pavillon du pays de l’érable était « La sagesse de la diversité ». Plus de 3 millions de visiteurs sont venus voir le Pavillon du Canada. La présentation comprenait une simulation d’aurores boréales et un « teku-jin » (personnel d’accueil transportant des écrans d’ordinateur mobiles).
Expo 2025 Osaka : Nous avons hâte d’être de retour au Japon pour découvrir la mise en valeur de la créativité, la diversité et l’optimisme du Canada quant à un avenir durable.
En résonnance avec les thèmes de l’Exposition universelle d’Osaka en 2025, l’Union internationale des télécommunications, agence des Nations unies basée à Genève organise un excellent sommet relatif l’agenda des ODD et l’intelligence artificielle : https://aiforgood.itu.int/
Inscription sur le lien : https://aiforgood.itu.int/summit24/ pour y participer en ligne ou sur place.
Le contexte canadien offre une réflexion novatrice pour envisager des axes d’amélioration significatifs de la présence française aux Expositions universelles .

Par Kevin LOGNONÉ 

Commentaires Facebook