Centrafrique: L’écrivain et prêtre démissionnaire l’Abbé Siembo N’tseyalaedambi Martial raconte ses déboires vécus au séminaire
Partager la publication "Centrafrique: L’écrivain et prêtre démissionnaire l’Abbé Siembo N’tseyalaedambi Martial raconte ses déboires vécus au séminaire"
Le roman autobiographique de l’homme jadis en soutane, relate les drames vécus ainsi que les vicissitudes qu’il aura traversées au sein du clergé.
Le missionnaire étend ses engagements au-delà du sacerdoce pour faire découvrir aux lecteurs les étapes tantôt bonnes, tantôt malheureuses de son existence. ‘’Ma vie de prêtre, Une histoire sacrée’’, expose ses batailles. ‘’Le monde est beaucoup plus spirituel que matériel. Tout ce qui nous arrive, de bien tout comme de mal, est d’abord conçu dans le monde spirituel où il y’a une lutte perpétuelle et acharnée… ‘’. Cette précision ayant été faite, l’auteur se lance par la suite au récit de son parcours de jeune séminariste jusqu’à son ordination pastorale. Mais le vice a dominé la vie du prélat. ‘’L’ évêque au début de son homélie commença en souhaitant la bienvenue à l’enfer…’’ . Malgré qu’il subissait les manœuvres de son évêque, l’Abbé Siembo avait tourné le dos à sa famille pour poursuivre sa passion ; celle de suivre la mission divine pour le salut des âmes. Pourtant le prêtre avait la conviction ferme du chemin emprunté et surtout le bonheur de servir Dieu et les hommes. Il fait lire sa joie. ‘’C’était le model de vie communautaire que j’avais toujours rêvé de vivre. Me voilà enfin en paroisse, rêve que j’avais tant désiré de vivre ‘’.
Abbé Siembo brise le silence dans son ouvrage. Dans un milieu ecclésiastique tenu par le culte du secret, l’auteur dévoile son ras-le-bol à ses risques et périls, en écrivant ses déboires, dans l’espoir de se soulager et de partager avec les autres, la vraie vie dans les séminaires et les paroisses. En réalité, son histoire informe le lecteur au fur et à mesure que les évènements s’enchainent. Les insolites, parfois inimaginables en plein essor chez les prêtres et les sœurs des missions, font le tour de l’ouvrage du prêtre centrafricain, ancien séminariste à Bertoua au Cameroun. L’homme qui n’a jamais reculé face aux obstacles se raconte dans ce roman de 78 pages paru aux Éditions de Midi.
Par William Omer Tchuisseu

