Côte d’Ivoire : Après son ouverture, le procès de Guillaume Soro renvoyé au 26 mai
Partager la publication "Côte d’Ivoire : Après son ouverture, le procès de Guillaume Soro renvoyé au 26 mai"
Comme annoncé, le procès de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, s’est ouvert ce mercredi, à Abidjan. Lui et une vingtaine de ses proches sont poursuivis pour « complot, tentative d’atteinte contre l’autorité de l’Etat, diffusion et publication de nouvelles fausses ». Après les débats entre les parties, le tribunal a décidé de renvoyer l’audience.
C’est un procès qui a débuté sans Guillaume Soro, qui vit depuis quelques temps en exil, en Europe. Selon les informations rapportées par RFI, 13 prévenus étaient présents, dans la salle d’audience, ce mercredi. Parmi eux, l’ancien député, Alain Lobognon.
Au cours des débats, mentionne le quotidien français, la défense a réclamé un renvoi. Pour cause, elle indique n’avoir pas eu accès à certains éléments du dossier, notamment un enregistrement sonore dans lequel on entendrait Soro, d’un « projet d’insurrection, ou de projets de communication pour discréditer le régime ». Les avocats des prévenus, ont également demandé la mise en liberté de leurs clients, conformément à l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, en date du 22 avril 2020.
Au terme des échanges, le tribunal a rejeté la demande de remise en liberté et la demande de supplément d’informations. Il a toutefois accepté la demande de communication de pièce du dossier et a décidé de renvoyer l’audience au 26 mai prochain.
Par Ousmane Diallo