Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo révoque 22 cadres de son parti
Partager la publication "Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo révoque 22 cadres de son parti"
Le Parti des peuples africains–Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a annoncé ce mercredi 19 novembre 2025 la révocation de 22 cadres, accusés d’avoir défié la ligne du parti en se portant candidats indépendants aux élections législatives du 27 décembre prochain.
Cette décision intervient dans un contexte de tension interne, après que le PPA-CI a officiellement décidé de boycotter les législatives, dénonçant un processus électoral jugé non transparent à la suite de la présidentielle d’octobre 2025.
Dans son communiqué, le PPA-CI explique que la décision de Laurent Gbagbo est « mûrement réfléchie » et motivée par « la responsabilité politique » ainsi que par « le respect dû aux victimes » des violences électorales. Le parti rappelle qu’au cours de la session du Comité central du 6 novembre, son président s’était opposé fermement à la participation à ces élections.
Selon les termes rapportés par le parti, Laurent Gbagbo estime qu’aller aux législatives « c’est couvrir la forfaiture » et tourner le dos « aux blessés et aux morts » de la dernière présidentielle.
Il insiste également sur le principe de discipline, qu’il considère comme « l’épine dorsale de toute organisation politique sérieuse ».
Le PPA-CI affirme que les cadres révoqués ont agi « sciemment » en désobéissance, en déposant leur candidature en violation de la décision nationale. La direction dit agir « avec regret mais avec fermeté ».
Liste des 22 cadres révoqués
Affou Kra Monique
Assémien Kacou Edouard
Asseu Elolo Sidonie
Assi Ndin Théodore
Bohui Hugues Kurtus
Dago Kouassi Auguste
Dalli Arthur Prince-Richard
Ecra Elidjé Joseph
Garou Antoni
Gbahi Honoré Martial
Gnonblesson Pierre Quintus
Gooré Bi Gnamien Taunin
Kipré Stéphane
Koffi Loukou Léon
Koua Charles-Philips Kinimo
Kprekpré Zilihonon Bernadette Ernestine
Lago Lebato Modeste
Lasm Ny Blaise
N’Guessan Béchié Paul
Ouégnin Gorges Armand
Séri Louma Hortense
Youté Wonsébéo Innocent
Cette vague de révocations illustre l’ampleur du défi auquel le PPA-CI doit faire face : maintenir la cohésion interne tout en poursuivant sa contestation du processus électoral.
Par Ousmane Diallo

