États-Unis : Justice: L’ancien président Donald Trump reconnu coupable au pénal

 

C’est un verdict historique. L’ancien président américain Donald Trump qui rêve de redevenir président des États Unis d’Amérique a été reconnu coupable jeudi 30 mai des 34 chefs d’accusation à son procès pénal à New York pour des paiements dissimulés à la star de films X, Stormy Daniels. Jugé pour avoir caché un paiement de 130 000 dollars à l’actrice de films X, dans le but d’éviter un scandale sexuel juste avant la présidentielle de 2016, le milliardaire est devenu le premier ex-président américain condamné au pénal de toute l’histoire des États-Unis.

Donald Trump est ressorti libre du tribunal, et aucune caution n’a été exigée. « Je suis un prisonnier politique ! », a réagi Donald Trump sur son réseau social Truth Social, après avoir été déclaré coupable , mercredi, de 34 chefs d’accusation. Quelques minutes après le verdict au tribunal de New York, l’ex-président a lancé une levée de fonds à partir de son site de campagne. Les internautes sont redirigés vers la plateforme de dons WinRed, où un visuel reprend l’expression de « prisonnier politique ». Donald Trump accuse en effet Joe Biden ainsi que le parti démocrate d’orchestrer une « chasse aux sorcières ». Son successeur serait responsable, selon lui, de ses inculpations dans quatre affaires pénales distinctes et de ses trois condamnations au civil.

Le juge Juan Merchan a fixé le prononcé de sa peine au 11 juillet prochain, soit quatre jours avant la convention républicaine qui officialisera la candidature du prévenu à l’élection présidentielle du 5 novembre. Les 12 jurés se sont accordés, à l’unanimité, sur sa culpabilité, mais il revient à présent au juge de déterminer la peine que l’ex-président américain devra purger. Le juge a laissé à la défense jusqu’au 13 juin pour présenter ses arguments, et l’accusation jusqu’au 27 juin pour y répondre.

Alvin Bragg, le procureur qui a instruit le dossier, ne s’est pas prononcé sur les intentions du parquet à ce stade. En théorie, Donald Trump encourt une peine de prison ferme : dans l’État de New York, les falsifications de documents comptables sont passibles de quatre ans de prison au maximum.

Néanmoins, au vu de l’absence d’antécédents judiciaires du prévenu, il est plus plausible que le conservateur de 77 ans soit condamné à une peine de prison avec sursis probatoire, à des travaux d’intérêt général ou au règlement d’une amende.

Les avocats de Donald Trump ont d’ores et déjà annoncé leur intention de faire appel et disposeront d’un délai de plusieurs mois avant de le faire officiellement. En cas de prison, cet appel aura probablement un effet suspensif sur les peines prononcées.

Dans le cas (peu probable) ou Donald Trump est condamné à de la prison ferme d’ici le 5 novembre, il pourrait perdre son droit de vote à l’élection présidentielle. En effet, l’Etat de Floride, où il réside, interdit aux criminels de voter tant qu’ils n’ont pas purgé leur peine.

Le verdict des jurés, pas plus que la peine prononcée, n’empêchera pas sa candidature – même s’il s’agit de prison ferme. Il n’est en effet pas obligatoire d’avoir un casier judiciaire vierge pour se présenter à l’élection présidentielle américaine

Par Jérôme Wailifu

Commentaires Facebook